Yokosuka-P1y ginga                  

Yokosuka (Yokosho) E6Y

année 1929 Zens-Biplan

Vue d'un hydravion embarqué E6Y1 Vue d'un hydravion biplan embarqué Yokosuka (Yokosho) E6Y1.

Au début des années 1920, la marine impériale japonaise s'était intéressée à l'emploi d'hydravions de reconnaissance embarqués sur des sous-marins, sur la base d'essais faits en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Un appareil de ce type, le Yokosho 1-Go avait été construit en 1927 et expérimenté entre 1927 et 1928 à bord du sous-marin I-21. Fut lancé ensuite un nouveau programme de développement d'hydravion de reconnaissance sur sous-marin confié au même chantier, le Yokosuka Kaigun Ko-Sho (Yokosho, Arsenal Aéronautique de la Marine de Yokosuka). L'appareil, désigné logiquement Yokosho 2-Go s'inspirait du Parnall Peto britannique doté d'un moteur radial Armstrong Siddeley Mongoose de 130 ch qui avait été essayé à bord du sous-marin M-2 de la Royal Navy.

Le 2-Go était un petit sesquiplan à deux flotteurs équipé d'un Mongoose produit sous licence par Mitsubishi. Sa cellule était faite d'une structure de tubes métalliques à revêtement entoilé, ses ailes en bois également entoilées pouvaient être démontées et placées le long du fuselage lors du rangement dans le hangar étanche placé sur le submersible porteur (les flotteurs étaient également démontables).

Le premier prototype qui avait une dérive placée sous le fuselage fut terminé en mai 1929 puis fut testé à bord du I-21 jusqu'en septembre 1931. Il fut suivi d'un deuxième prototype baptisé 2-Go Kai, doté d'un moteur radial sept cylindres Gasuden Jimpu de 160 ch, équipé d'une dérive conventionnelle et modifié au niveau des mâts entre les ailes. Cette machine fut essayée jusqu'à fin 1931 sur le I-21, puis sur le I-5.

L'avion fut ensuite produit en série sous le terme 'Hydravion de Reconnaissance Navale Modèle 1 Type 91, soit E6Y1 Modèle 1. Huit exemplaires furent construits par Kawanishi entre 1933 et 1934, ils servirent à bord des I-5, I-6, I-7 et I-8 jusqu'en 1938, puis furent remplacés par les plus modernes biplans Watanabe E9W Slim.


Plans d'un hydravion embarqué E6Y1

Des renseignements sur le E6Y, et de manière générale sur les avions japonais embarqués sur sous-marins sont fournis dans le numéro spécial n° 4 du magazine Air Mag (source partielle du texte et des illustrations de cette page).


E6Y1 Type N         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Gasuden Jimpu 7                                   
Envergure/Span 8,00 m (26 ft 3 in) Longueur/Length 6,89 m (22 ft 7.3 in) Hauteur/Height 2,83 m (9 ft 3.4 in) Poids total/Weight 800 kg (1,760 lb)   
Vitesse/Speed 170 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 3.320 m (10,890 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 10 minutes 


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