Yokosuka-P1y ginga                  

Zens biplan

année 1908 Zeppelin-Dirigeables

Vue d'un Zens biplan (photo : Gallica - L'Idée aérienne, Aviation, Les Oiseaux artificiels, 1909) Vue d'un biplan Zens à hélice propulsive.

Cet aéroplane biplan fut conçu par les frères d'origine luxembourgeoise, Paul et Ernest Zens (1878-1914), et fut essayé pour la première fois, à Gonesse, environs de Paris. Ernest était un ingénieur, d'abord brillant adepte des ballons (brevet numéro 62, obtenu en 1905), puis plus tard, pilote estimé faisant partie de l'Aéro-Club de France (brevet numéro 28, obtenu en janvier 1910, sur Blériot). Il avait suivi avec attention les expériences des frères Wright en France, et fut l'un des tout premiers passagers pris à bord en France, par l'illustre pilote américain Wilbur Wright,.

L'appareil présenté en 1908 était un biplan à hélice propulsive. Les ailes étaient formées d'une structure en bois, avec un revêtement collé en papier parcheminé du Japon. L'aile haute était montée avec un léger dièdre, tandis que l'aile basse était disposée avec un dièdre plus prononcé, ce qui donnait des plans non parallèles, mais, au contraire, plus rapprochées l'un de l'autre à leur extrémités, ce montage devant procurer une bonne stabilité à l'avion. L'envergure des plans était la même, environ 8,50 m, mais la corde était de 1,20 m (surface d'environ 10,0 m2) pour le plan supérieur, pour 2,30 m pour le plan inférieur (surface d'environ 20,0 m2). La forme des ailes était rectangulaire, avec une ligne brisée à l'extrémité du bord d'attaque.

Le moteur monté dans la partie centrale, derrière le poste du pilote, était un Antoinette de 50 ch à refroidissement liquide entraînant directement une hélice bipale métallique d'un diamètre de 2,05 mètres, et d'un pas de 1,30 m. Le plan inférieur était échancré afin de libérer une place pour cet élément tournant. Le plan horizontal de queue fixe, de forme également rectangulaire, d'une surface de 5,0 m2 (corde de 1,0 m), était porté par deux treillis de tubes placés dans le prolongement des mâts d'entre plans intérieurs. La profondeur était commandée par un volet orientable aux extrémités arrondies, monté en partie avant, d'une envergure de 2,80 m, pour une corde de 1,90 m.

La cellule portant les ailes, le plan antérieur et le moteur, était constituée d'une armature de bois en forme de prisme. Le train d'atterrissage était formé d'un élément principal portant deux roues montées sur amortisseurs, installé sous le poste de pilotage, complété de deux roulettes postérieures montées sous le plan de queue. Le refroidissement du moteur était assuré par un radiateur formé de multiples tubes parallèles plaqués de chaque côté de la pointe frontale. D'après les constructeurs, le biplan devait pouvoir s'envoler à partir d'une vitesse d'environ 55 km/h (15 mètres à la seconde). Par la suite, les frères Zens conçurent avec un certain succès des monoplans plus traditionnels à hélice tractrice. Ainsi, le pilote Georges Legagneux (1882-1914), accompagné du passager Bosano, établit en juillet 1912, avec une de ces machines dotée d'un rotatif Gnome de 80 ch, plusieurs records de vitesse, à Gorbeaulieu, près de Compiègne, en parcourant par exemple, plus de 130 km en une heure (l'ancien détenteur du record était André Frey).


- En complément, vue de Ernest Zens aux commandes de son aéroplane biplan à hélice propulsive (document Gallica, Agence Rol, 1908), et vue du monoplan Zens (numéro 15), engagé dans le Grand Prix de l'Aéro-Club de France, Circuit d'Anjou, en juin 1912, avec le populaire aviateur Legagneux aux commandes. Lors de cette course, le pilote prit un moment une mauvaise direction et décida d'atterrir. Lors de cette manoeuvre, l'appareil rencontra un fossé et capota. L'avion dut abandonner, le pilote s'en sortit indemne, mais le passager Martinet fut éjecté et blessé à la mâchoire.

Source partielle : Gallica - La Vie au grand air, mai 1908.

ZENS BIPLAN         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 50 ch                 Antoinette                                        
Envergure/Span 8,30 m     Longueur/Length 8,40 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 320 kg         
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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