Douglas-Df              

Douglas DT

novembre 1921 Douglas-Dwc world cruiser

Vue d'un biplan DT-2 de l'U.S. Navy Vue d'un biplan porteur de torpille DT-2 de l'U.S. Navy équipé de flotteurs.

Le premier produit de la Douglas Aircraft Co., après sa formation en 1920 par Donald Wills Douglas Sr. (1892-1981), fut un biplan civil monoplace doté d'un moteur douze cylindres en V Liberty L-12 connu comme Cloudster, et cet avion contribua dans une certaine mesure, à la construction du premier appareil militaire Douglas conçu en 1921. Ce fut le DT-1 (D pour Douglas, T pour Torpedo), un biplan monoplace à ailes non étagées équipé d'un Liberty de 400 ch, destiné à être un bombardier porteur de torpille, pouvant être muni de manière interchangeable, d'un train d'atterrissage conventionnel à roues ou de flotteurs.

L'U.S. Navy commanda trois DT-1 pour des essais en 1921, mais seulement un fut livré dans cette désignation, cette machine ayant deux radiateurs latéraux montés sur les côté du fuselage. Les deux autres furent construits comme des biplaces DT-2, des machines globalement identiques au modèle original, mais dont l'unique radiateur de refroidissement était monté en partie frontale, au-dessus de l'arbre d'hélice. Par la suite, 66 DT-2 furent fabriqués, 38 exemplaires par Douglas, une vingtaine par LWF Engineering Co., et six par le chantier Naval Aircraft Factory. Les livraisons de ces biplans furent réalisées entre les années 1922 et 1924, initialement dans la Naval Air Station à San Diego, Californie, et plus tard, dans les unités de bombardiers porteurs de torpille de l'U.S. Navy. Le DT-2 pouvait emporter une unique torpille de 1.835 livres (environ 830 kg), accrochée sous la partie avant du fuselage, et ses ailes pouvaient être repliées vers l'arrière afin de faciliter le rangement à bord de navires. L'armement défensif était constitué d'une mitrailleuse Browning M1919 de calibre 7,62 mm.

Plusieurs DT-2 furent renommés ensuite, en fonction de conversions portant sur différents moteurs. La désignation DT-4 fut appliquée à quatre machines construites par la Naval Aircraft Factory dotées d'un moteur Wright T-2, deux d'entre-elles étant encore référencées ultérieurement DT-5, après avoir reçu un T-2 à réducteur d'hélice. L'unique DT-6 était un DT-2 d'origine Douglas équipé d'un moteur radial Wright P-1 de 450 ch. Plus tard dans sa carrière qui se termina en 1926, quelques exemplaires du DT-2 furent employés comme chasseur, avion d'observation, ou appareil d'entraînement armé. Parmi ces variantes, on trouvait trois machines construites par LWF spécialement adaptées par le société Dayton-Wright, comme SDW-1, un avion de chasse à grand rayon d'action doté d'un fuselage agrandi et de réservoirs supplémentaires.

Cependant, le plus connu, dans la série DT, ne fut pas une version exploitée par l'U.S. Navy, mais quatre exemplaires modifiés pour le compte de l'U.S. Army, dans le but de pour participer à une compétition entre plusieurs nations, consistant à accomplir pour la première fois un tour du monde par voie aérienne. L'appareil qui permit à l'équipe américaine de réaliser cette performance, désigné DWC (Douglas World Cruiser), fut testé en 1923, et le tour du monde fut commencé en avril 1924.

Le DT-2 fut également exporté à l'étranger. Il fut fourni en un exemplaire au gouvernement norvégien sous la désignation DT-2B, puis fut construit sous licence dans ce pays (une petite dizaine de machines). La version vendue au Pérou fut désigné DTB. Cette variante construite en un peu moins de cinq exemplaires, destinée à la marine de ce pays, fut équipée d'un moteur douze cylindres en V Wright Typhoon de 650 ch.


Source partielle : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0).

DT-2 (hydravion)    
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 400 ch                Liberty L-12                                      
Envergure/Span 15,80 m (51 ft 10 in) Longueur/Length 11,80 m (38 ft 8.6 in) Hauteur/Height 4,60 m (15 ft 1.1 in) Poids total/Weight 3.310 kg (7,300 lb) 
Vitesse/Speed 160 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling 2.300 m (7,550 ft)   Autonomie/Range 440 km (270 miles)   Endurance/Endurance                     


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