Douglas-Dt              

Douglas DWC World Cruiser

novembre 1923 Douglas-F3d skynight

Vue du DWC numéro 1 Seattle (photo : Histoire de l'Aviation Militaire Bill Gunston - TRH Pictures) Vue du DWC (Douglas World Cruiser) numéro 1, Seattle, équipé de flotteurs. La livrée était vert olive, argenté et jaune vif. Cet appareil fut accidenté peu de temps après le départ.

Le World Cruiser fut le premier appareil à réaliser un tour du monde. Fin mars 1924, quatre avions de l'U.S. Air Service quittèrent Santa Monica, Clover Field, Californie, pour Seattle, Etat de Washington, point de départ officiel de la tentative. Durant le voyage débuté début avril 1924, dans le sens ouest-est, deux avions, le Seattle (no. 1) et le Boston (no. 3) furent perdus, mais les deux autres, le Chicago (no. 2) et le New Orleans (no. 4) réussirent à revenir à leur point de départ fin septembre 1924.

Le vol de 44.800 km (environ 28.800 miles), fut accompli en 175 jours, en comptant plus de 70 étapes. Les DWC survolèrent vers l'ouest, le Canada, l'Alaska, les îles Aléoutiennes, le Japon, l'Asie jusqu'à l'Inde, la Perse, le Moyen-Orient, l'Europe occidentale avec la France et l'Angleterre, l'océan Atlantique via l'Irlande et le Groenland jusqu'à Terre-Neuve, puis revinrent aux Etats-Unis. Le point d'arrivée fut Seattle, qui fut atteint le 28 septembre 1924. L'avion baptisé Seattle avait été perdu peu après le départ, après s'être écrasé sur une montagne près de Port Moller, en Alaska, fin avril, et le biplan nommé Boston fut obligé d'amerrir en Atlantique Nord (vers les îles Féroé), début août, et fut par la suite perdu (l'équipage fut sauvé par le navire U.S. Richmond, mais l'appareil, remorqué, fut endommagé et dut être abandonné). Ce dernier appareil fut remplacé par le modèle prototype original baptisé Boston II pour le vol final au-dessus des Etats-Unis. Ces différents accidents ne causèrent aucune perte humaine. Les pilotes et navigateurs étaient le major Frederick L. Martin, les premiers lieutenants John Harding, Erik Nelson, Leigh Wade, Lowell H. Smith, alternativement les lieutenants Leslie Arnold et L. D. Schulze, et le sergent Harvey.

Afin d'effectuer le voyage, le DWC devait être un appareil solide, fiable et d'un bonne autonomie, et il devait aussi être capable d'opérer depuis la terre et également la mer, donc d'être doté de roues ou de flotteurs. Un choix presque naturel fut une version du biplan porteur de torpille Douglas DT-2 que la compagnie naissante avait développé pour l'U.S. Navy. Un prototype (avion cn 23-1210) fut commandé ainsi que, à la suite, quatre autres machines de production. Le DWC était débarrassé de tous les équipements militaires non essentiels, était équipé d'une double commande ainsi que d'un équipement RDF (Radio Direction Finding), et sa capacité en carburant avait été largement augmentée (réservoirs installés dans les ailes et dans le fuselage, d'une capacité totale de 2.440 litres, 644 gallons américains). La cellule avait été renforcée, avec la structure formée d'un treillis de tubes d'acier plus robuste, les ailes avaient été revues (envergure portée à cinquante pieds, environ quinze mètres), la gouverne de direction était plus grande, et les deux cockpits avaient été rapprochés et améliorés sur le plan de la visibilité, avec une découpe dans le plan supérieur. Des réservoirs séparés étaient prévus pour l'eau et l'huile du moteur, et le radiateur de refroidissement pouvait être adapté aux climats rencontrés, avec un version plus large pour les temps chauds. Le modèle DWC servit ultérieurement de base au biplan d'observation Douglas O-5.


Sources partielles : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0), et The Complete Encyclopedia of Flight 1939-1945 - John Batchelor, Malcolm V. Lowe (ISBN 978-9-0366-1706-2).

DWC                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 420 ch                Liberty L-12A                                     
Envergure/Span 15,24 m (50 ft) Longueur/Length 10,72 m (35 ft 2 in) Hauteur/Height 4,14 m (13 ft 7 in) Poids total/Weight 4.000 kg (8,820 lb) 
Vitesse/Speed 160 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling 2.135 m (7,000 ft)   Autonomie/Range 3.540 km (2,200 miles) Endurance/Endurance                     


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