Douglas-Dc-10               

Douglas DF

septembre 1936 Douglas-Dt

Vue d'un hydravion Douglas DF (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Wim H Schoenmaker) Vue d'un hydravion à coque de transport civil Douglas DF, immatriculé CCCP-H205, acheté aux Etats-Unis pour le compte du Polyarnaya aviatsiya (Aviation Arctique, GUSMP) , en 1937.

Conçu pour répondre à une demande de la compagnie aérienne Pan American Airways, l'hydravion à coque bimoteur de transport civil DF avait une capacité de 24 à 32 passagers (ou seize couchettes) logés dans de quatre à six cabines séparées et son équipage était formé de quatre personnes. Cet appareil à aile haute était doté de stabilisateurs latéraux qui pouvaient être repliés, et une particularité était la partie arrière de la coque qui remontait vers le haut, et se terminait par une dérive et des plans horizontaux de queue, de taille, comparativement, assez réduite. La construction était entièrement métallique, et les moteurs étaient des radiaux neuf cylindres en étoile Wright Cyclone entraînant des hélices tripales à vitesse constante.

Le modèle fut achevé, vola pour la première fois en septembre 1936, puis fut essayé de manière satisfaisante. Malgré un comportement en vol acceptable et des performances correctes, dans les exigences de la spécification, aucune commande ne fut passée. Face à l'absence de réussite sur le marché domestique, la compagnie Douglas Aircraft Corporation obtint l'autorisation d'exporter l'appareil. Les deux premiers exemplaires fabriqués furent vendus au Japon, où ils furent évalués par la marine militaire. Ces machines furent désignées DF-151, et l'une d'entre elles fut perdue lors d'un vol d'étude en 1938.

Deux autres exemplaires répondant au standard de la spécification DF-195, avec une capacité de 32 passagers, furent fournis à l'U.R.S.S. Ces hydravions, également désignés DF-51, furent achetés par le gouvernement soviétique, via l'organisation Amtorg en 1937, pour un usage dans le Glavsevmorput' (Glavnoe upravlenie Severnojo morskogo puti, GUSMP, administration principale de la route maritime du Nord). Ces avions furent acheminés dans le pays, via l'Alaska, en passant par la mer de Bering. Le premier fut photographié avant livraison, aux Etats-Unis, au début du mois d'avril 1937. Un arriva en Union Soviétique en mai de la même année, et fut envoyé depuis Leningrad jusqu'à Sébastopol, Crimée, pour une évaluation, au milieu de ce mois.

Immatriculés CCCP-H205 et CCCP-H206, ces deux hydravions furent fournis en juillet 1937, au Glavsevmorput's Enisei River aviagruppa, pour un service de transport de passagers et de fret entre Krasnoyarsk, Sibérie orientale, et Doudinka, embouchure de l'Ienisseï, Sibérie. En septembre 1937, l'avion référencé CCCP-H206 piloté par P. Golovin, participa aux recherches pour retrouver l'appareil DB-A immatriculé CCCP-N209 et piloté par Sigismond Alexandrovitch Levanevski (1902-1937), qui disparut lors d'une tentative de vol depuis Moscou jusqu'aux Etats-Unis, en passant par le pôle Nord. Les deux hydravions Douglas étaient encore en activité en juin 1939, à ce moment, ils assuraient un service sur la rivière Lena, entre Irkoutsk, Sibérie centrale, et le port de Tiksi, mer des Laptev, océan Arctique.


Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

DF                  
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.000 ch             Wright SGR-1820-G2 Cyclone                        
Envergure/Span 28,96 m (95 ft 0.2 in) Longueur/Length 21,65 m (71 ft 0.4 in) Hauteur/Height 6,10 m (20 ft 0.2 in) Poids total/Weight 12.900 kg (28,440 lb)
Vitesse/Speed 290 km/h (180 mph)                  Plafond/Ceiling 4.350 m (14,270 ft)  Autonomie/Range 2.400/5.300 km       Endurance/Endurance                     


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