Dornier-Do 215                

Dornier Do 217

août 1938 Dornier-Do 217 j/n

Vue d'un Do 217M (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un bombardier Do 217M à moteurs en ligne Daimler-Benz DB 603.

Un nombre substantiel de prototypes du Do 217 furent construits, et le premier d'entre eux, qui ressemblait globalement à un Do 215B de plus grande taille, effectua son vol inaugural en août 1938. Les six premières machines comprenaient toutes un original frein aérodynamique à quatre volets s'ouvrant sous forme de parapluie et formant une extension à l'arrière du fuselage en position fermée. Ce système qui devait permettre de réduire la vitesse en certaines circonstances, se révéla pénible à faire fonctionner et fut supprimé sur les versions suivantes.

La première série majeure fut le Do 217E, qui fut mis en production en 1941 après qu'un petit lot de Do 217A-O de présérie ait été testé l'année précédente. De nombreux sous-types E furent produits avec divers moteurs radiaux BMW 801 et des différences au niveau de l'armement et des équipements. Le Do 217E-5 emportait une radio additionnelle pour le lancement et le guidage de missiles Hs 293 accrochés sous les ailes. De nombreux E-2 furent plus tard transformés en chasseurs de nuit Do 217J.

La série suivante fut le Do 217K à nez redessiné et encore plus bulbeux que ses prédécesseurs (moteurs BMW 801D de 1.700 ch). Les sous-types K-2 et K-3 pouvaient emporter des armes spéciales pour l'attaque de navires sous les ailes dont l'envergure étendue passait à 24,80 m. Des moteurs en ligne DB 603A de 1.750 ch furent montés sur la série Do 217M dont un grand nombre d'exemplaires fut également converti ultérieurement en chasseurs nocturnes Do 217N.

Le dernier modèle de production fut le Do 217P de reconnaissance (également avec des moteurs DB 603A), mais seulement six exemplaires de ce type furent construits. Le Do 217W (ou Do 216) était un bombardier porteur de torpille équipé de deux flotteurs, mais ce projet resta inachevé et seul les prototypes du plus développé Do 317 furent construits.

Le total de production du Do 217 en incluant toutes les variantes, atteignit environ 1.730 exemplaires, et tous à l'exception d'environ 365 exemplaires furent des bombardiers.

Vue d'un Do 217E-2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un bombardier Do 217E-2 du 5/KG 6, France, début 1943. Armement : un canon MG 151 de 15 mm dans le nez, une mitrailleuse MG 131 de 13 mm en tourelle dorsale et une ventrale arrière de même type, une mitrailleuse MG 15 de 7,9 mm dans le nez et une de chaque côté en arrière de la cabine. Charge de bombes, jusqu'à 2.500 kg en soute interne et 1.500 kg à l'extérieur.
Plan d'un Do 217E-2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Do 217E-2           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.580 ch             BMW 801M                                          
Envergure/Span 19,00 m (62 ft 4 in) Longueur/Length 17,30 m (56 ft 9.1 in) Hauteur/Height 5,00 m (16 ft 4.9 in) Poids total/Weight 15.000 kg (33,070 lb)
Vitesse/Speed 515 km/h à 5200 m            Plafond/Ceiling 7.500 m (24,610 ft)  Autonomie/Range 2.300 km (1,430 miles) Endurance/Endurance                     


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