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Laville DI-4

janvier 1932 Laville-Zig-1 (ps-89)


Assisté de Semen Alekseevich Lavochkin, l'ingénieur français André Laville dessina en 1931 le chasseur biplace DI-4, un concurrent du Grigorovitch DI-3. Laville était alors à la tête du Byuro novykh konstruktsii (BNK), ou bureau des nouvelles conceptions, au Zavod No. 25, à Moscou.

Le DI-4 était un monoplan construit en Duralumin doté d'une aile haute et d'éléments de queue formés d'un plan horizontal et de deux dérives. De longs mâts reliaient les ailes et la partie basse des jambes du train d'atterrissage principal fixe. L'armement comprenait deux mitrailleuses PV-1 de calibre 7,62 mm tirant vers l'avant, et de deux armes identiques montées sur anneau dans le cockpit du mitrailleur arrière. Le moteur était un douze cylindres en V à refroidissement liquide Curtiss Conqueror d'une puissance de 600 ch entraînant une hélice bipale à pas fixe.

Le premier vol fut réalisé début janvier 1932, et le programme d'essais usine furent faits par B. L. Bukhgol'ts et Yu. P. Piontkovsky. Bien que les tests réalisés en juin 1933 aient été satisfaisants et que les performances aient été supérieures à celle du biplan DI-3 à moteur BMW VI, le DI-4 fut abandonné, en partie parce que aucun moteur adapté n'était disponible, le moteur Curtiss Conqueror n'ayant pût être produit en U.R.S.S. Dans ce dernier pays, Laville travailla également sur l'appareil de transport bimoteur ZIG-1 (PS-89).


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

DI-4                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 600 ch                Curtiss V-1570 Conqueror                          
Envergure/Span 13,30 m (43 ft 7.6 in) Longueur/Length 8,50 m (27 ft 10.6 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.950 kg (4,300 lb) 
Vitesse/Speed 270 km/h (170 mph)                  Plafond/Ceiling 6.440 m (21,130 ft)  Autonomie/Range 500 km (310 miles)   Endurance/Endurance 2 heures            


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