De havilland-D.h.18          

De Havilland D.H.34

mars 1922 De havilland-D.h.34 - cabine

Vue d'un D.H.34 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan du D.H.34 G-EBBS de la compagnie Daimler Hire Ltd. (1922).

Succédant au D.H.18, le D.H.34 utilisait aussi le fiable moteur Napier Lion. Il comprenait une cabine de neuf passagers, les deux membres d'équipage étaient placés côte à côte au devant de l'aile. L'appareil emportait un moteur de rechange placé en position transverse derrière les sièges, l'axe de l'hélice débordait à l'extérieur par une ouverture fermée par une trappe lorsque le propulseur était absent. La première compagnie utilisatrice fut Daimler Hire Ltd. propriétaire de The Daimler Airway qui commanda deux exemplaires, le G-EBBQ qui vola pour la première fois en mars 1922 et le G-EBBS qui vola vers Paris en avril de la même année.

L'Air Council commanda sept (chiffre porté à neuf plus tard) machines, quatre du premier lot (G-EBBR City of Glasgow, G-EBBT City of New York, G-EBBV City of Washington et G-EBBW City of Chicago) furent prêtés à Instone Air Line, quatre autres (G-EBBU, G-EBBX, G-EBBY et G-EBCX) furent prêtés à Daimler, le dernier G-EBCY fut alloué au R.A.E. (Royal Aircraft Establishment), à Farnborough. Un dernier avion fut livré à la compagnie soviétique Dobrolet.

Dans les premières années de l'après-guerre, il y eut une forte compétition sur les lignes britanniques sous forme d'inutiles duplications de parcours. Cette situation fut régularisée en 1922 par attribution des lignes aux différentes compagnies, Instone se vit attribuer la liaison vers Bruxelles et Cologne tandis que Daimler pouvait ouvrir un service vers Berlin via Amsterdam et vers Hanovre ou Hambourg (premier vol par le G-EBBS fin avril 1923).

Finalement, les deux flottes furent intégrées à Imperial Airways en 1924, Instone avait perdu un D.H.34 et Daimler trois. En 1926, les quatre appareils survivants (deux avaient été perdus entre-temps) furent réformés.


Plan d'un D.H.34 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Liste des exemplaires employés par Imperial Airways :
Modèle Immatriculation Mise en service Remarques
D.H.34 G-EBBR (ex Instone City of Glasgow) Mai 1922 Victime d'un incendie à Ostende, en mai 1924.
D.H.34 G-EBBT (ex Instone City of New York) Mai 1922 Retiré en 1926.
D.H.34 G-EBBY (ex Instone City of Washington) Juillet 1922 Retiré en 1926.
D.H.34 G-EBBW (ex Instone City of Chicago) Août 1922 Retiré en 1926.
D.H.34 G-EBBX (ex Daimler) Septembre 1922 Accidenté à Purley, Surrey, en décembre 1924.
D.H.34 G-EBBY (ex Daimler) Septembre 1922 Retiré en 1926.
D.H.34 G-EBCX (ex Daimler) Décembre 1922 Accidenté au décollage à Croydon, en septembre 1924.

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).

Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

D.H.34              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Napier Lion                                       
Envergure/Span 15,54 m (50 ft 11.8 in) Longueur/Length 11,89 m (39 ft 0.1 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 3.270 kg (7,210 lb) 
Vitesse/Speed 170 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.420 m (14,500 ft)  Autonomie/Range 590 km (370 miles)   Endurance/Endurance                     


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