De havilland-D.h.112 venom               

De Havilland D.H.112 Venom N.F.

septembre 1949 De havilland-D.h.113 vampire n.f. 10

Vue d'un Venom N.F. 3 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un de Havilland D.H.112 Venom N.F. 3 (WX 841) du Squadron No. 141 de la Royal Air Force.

Le chasseur de nuit biplace Venom fut développé à partir du chasseur-bombardier monoplace, de la même manière que celle employée pour dériver le Vampire N.F. 10 depuis la version chasseur. Cependant, dans le cas du Venom, la variante de nuit suivit plus rapidement la version de jour, en volant pour la première fois moins d'un an après le premier essor du Venom F.B. 1.

Le prototype Venom N.F. 2 (WP 227) fut développé à partir du chasseur de nuit initial conçu sur fonds propres (G-5-3) qui avait volé pour la première fois fin août 1950, et apparut le mois suivant lors du S.B.A.C. (Society of British Aircraft Constructors) Flying Display and Static Exhibition, à Farnborough, Hampshire. Comme sur le Vampire N.F. 10, la partie avant avait été allongée pour loger le radar AI (Airborne Interception), et le fuselage avait été élargi pour accueillir côte à côte le pilote et le navigateur radar, mais les ailes et les perches portant les éléments de queue du F.B. 1 original avaient été conservées.

L'apparition du premier Venom nocturne de production, version N.F. 2, fut précédée d'un certain délai, et cet avion ne fut fourni à la R.A.F. qu'en 1953. Les premiers exemplaires mis en service dans le Fighter Command, furent livrés dans la Squadron No. 23, à Coltishall, Norfolk, ou ils remplacèrent les chasseurs de nuit Vampire N.F. 10. Certaines restrictions dues à des fautes techniques furent imposées, mais ces problèmes furent résolus par la suite (longerons d'ailes renforcés). La dernière variante mise en service dans les unités, fut le Venom N.F. 3 dont les dernières livraisons furent faites dans le Squadron No. 141. Ce modèle recevait un radar AI plus performant (AI Mk. 21, Westinghouse AN/APS-57), un réacteur Ghost 103, et était équipé d'ailerons à commande assistée afin d'améliorer la maniabilité à haute vitesse, de nouvelles gouvernes de direction, et d'un cockpit clair sans montants doté d'un système d'éjection commandé par l'équipage. Le vol inaugural du Venom N.F. 3 fut réalisé fin février 1953.

Le Venom N.F. 3 fut le dernier des chasseurs de nuit intérimaires (adaptés depuis un chasseur de jour) mis en service dans la R.A.F., avant l'arrivée du chasseur tout temps Javelin à aile delta. Lors de l'exercice Atlantique de défense aérienne 'Beware' de septembre 1955, des Venom N.F.3 et des Javelins F.A.W. 1 opérèrent en groupe, sur la base R.A.F. de Coltishall. L'armement du chasseur de nuit Venom était formé de quatre canons de calibre 20 mm logés en partie basse, à l'avant de l'appareil.

La production du modèle N.F. 2 atteignit environ quatre-vingt-dix exemplaires, celle du N.F. 3 fut d'un peu plus de cent vingt exemplaires. Une version export fournie à la Suède, qui construisit sous licence au total, environ soixante N.F. 2, et versions améliorées N.F. 2A, ces modèles recevant la référence locale J 33 (référence usine N.F. 51). Ces machines servirent entre 1953 et 1960, dans le Wing F1 dédié à la chasse de nuit, à Västerås.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.112 N.F.3       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2.200 kgp                     de Havilland Ghost 103                            
Envergure/Span 12,70 m (41 ft 8 in) Longueur/Length 11,18 m (36 ft 8.2 in) Hauteur/Height 1,98 m (6 ft 6 in) Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed 1010 km/h (630 mph)                 Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 1.610 km (1,000 miles) Endurance/Endurance                     


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