Breguet-521 bizerte         

Breguet 530 Saïgon

mai 1934 Breguet-761 sahara   ('deux-ponts')

Vue d'un Breguet 530 Saïgon (photo : Histoire de l'aviation René Chambe - Air France) Vue de l'hydravion biplan trimoteur Breguet 530 Saïgon, Tunisie, immatriculation F-AMSX, de la compagnie Air France.

Le Breguet 530 Saïgon était l'équivalent civil du Breguet 521 Bizerte, tous deux avaient été développés à partir de l'hydravion anglais Short S.8. Il avait été commandé par la compagnie française Air Union qui fut englobée dans Air France au moment où l'avion fut mis en service. Seulement deux appareils furent construits, le premier (F-AMSV Algérie) fit son premier vol en mai 1934.

Le Saïgon était équipé pour deux hommes d'équipage et 19 ou 20 passagers installés dans trois cabines : deux ou trois dans la partie la plus luxueuse placée à l'arrière, six dans la partie première classe au milieu et onze dans la cabine seconde classe à l'avant. Les toilettes et l'emplacement réservé aux bagages étaient situés à l'arrière du fuselage. Le service au-dessus de la Méditerranée par l'Algérie, et son double, le Tunisie (F-AMSX) fut démarré début janvier 1935.

Des études avaient été faites pour un appareil longue distance nommé Dakar dans un but de transport de courrier et de fret sur l'Atlantique, mais l'avion ne fut jamais construit.


Histoire de l'Aéropostale Avions de l'Aéropostale (1919-1938)

Br-530              
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 875 ch               Hispano-Suiza 12 Ybr                              
Envergure/Span 35,06 m (115 ft 0.3 in) Longueur/Length 20,30 m (66 ft 7.2 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 15.000 kg (33,070 lb)
Vitesse/Speed 235 km/h (150 mph)                  Plafond/Ceiling 5.000 m (16,400 ft)  Autonomie/Range 1.100 km (680 miles) Endurance/Endurance                     


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