Breguet-460 vultur               

Breguet 521 Bizerte

septembre 1933 Breguet-530 saigon

Vue d'un Breguet 521-03 Bizerte (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue du Breguet 521-03 (deuxième appareil de pré-production), livrée de la marine nationale française, 1939.

Le Breguet 521 Bizerte était comme son équivalent civil, le Breguet 530 Saïgon, un développement de l'hydravion anglais Short S.8 Calcutta, dont quatre exemplaires furent construits sous licence par Breguet en 1931-1932.

Le prototype Br-521-01, effectua son premier vol en septembre 1933 au Havre, sa motorisation étant alors formée de trois propulseurs Gnome-Rhône 14Kdrs de 845 ch. Après une série d'essais, il fut mis en service en avril 1935 dans la marine française (Escadrille E1). Dans le même temps, trois autres appareils avaient été commandés. Le second de la série différait des autres par un cockpit prolongé jusqu'au nez de l'avion et des postes de tir situés de chaque côté au niveau des ailes, à la place du classique poste avant. D'autres mitrailleuses Darne étaient placées latéralement au niveau de l'arrière de la cabine, et une était située à l'extrémité arrière. L'équipage était formé de huit personnes. Le Bizerte était prévu pour des vols de reconnaissance, mais il pouvait emporter une petite charge de bombes (quatre fois 75 kg) sous les ailes basses.

Douze exemplaires avaient été construits fin 1936, les derniers, désignés Br-522 avaient reçu des moteurs Hispano-Suiza 14AA à la place des Gnome-Rhône 14Kirs 1. La production atteignit un peu moins de trente avions fin 1938 (entre-temps l'usine du Havre avait été achetée par la S.N.C.A. du Nord). Trois Bizerte légèrement modifiés et équipés de moteurs Gnome-Rhône 14N de 900 ch furent encore assemblés au début de la Deuxième Guerre mondiale.

Pendant la première partie du conflit, les hydravions furent employés pour des missions de reconnaissance en Atlantique et Méditerranée (escadrilles E1, E2, E6 et E9). Plus tard, après la défaite française, une partie des appareils fut utilisée par la Luftwaffe pour des missions de secours.


Vue d'un Breguet 521 Bizerte (photo : La Royale - Jean Randier) Vue d'un hydravion de reconnaissance et de bombardement Breguet 521 Bizerte.

- En complément, vue de la partie avant d'un hydravion de reconnaissance et de bombardement Breguet 521 (1939). On peut distinguer sur le document, le poste de tir latéral situé juste derrière le poste de pilotage, et la partie frontale assez particulière. Probablement, appareil en panne de l'escadrille d'exploration E2, avec un insigne aux armes de la ville de Saint-Nicolas de Port, Meurthe-et-Moselle, Lorraine, visible sur le fuselage.
- Autre complément, grutage d'un Bizerte sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, Finistère.


Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0537-X).
Br-521-03           
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 900 ch               Gnome-Rhône 14Kirs 1                        
Envergure/Span 35,13 m (115 ft 3.1 in) Longueur/Length 20,48 m (67 ft 2.3 in) Hauteur/Height 7,50 m (24 ft 7.3 in) Poids total/Weight 15.000 kg (33,070 lb)
Vitesse/Speed 255 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 6.000 m (19,690 ft)  Autonomie/Range 2.000 km (1,240 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Deuxième Guerre mondiale/military aircrafts of the Second World War