Blackburn-B.37 firebrand          

Blackburn B.101 Beverley

juin 1950 Blackburn-Kangaroo

Vue d'un Blackburn Beverley C.1 (photo : Peter Tonna) Vue d'un avion de transport militaire Blackburn B.101 Beverley C.1. Immatriculation XH 124, cn 1030. Hendon, Royaume-Uni, juin 1989.

Le Blackburn B.101 Beverley était un avion britannique de transport lourd datant des années 1950. Construit par Blackburn et General Aircraft, il équipa plusieurs escadrilles du Royal Air Force Transport Command entre 1957 et 1967. Cet avion désigné à partir de la ville historique de Beverley, Yorkshire, qui était proche de son lieu de fabrication, fut développé à partir d'une version du G.A.L.60 Universal Transport qui avait volé pour la première fois en 1950. Le Universal Transport, le plus grand avion de ce type construit en Angleterre, avait été fabriqué par General Aircraft Co. en 1946, avant la fusion de cette société avec Blackburn en janvier 1949. Le Beverley différait de son prédécesseur par ses moteurs Bristol Centaurus à la place des Hercules initiaux, cette modification apportant de meilleures performances.

Le prototype du Beverley (immatriculation WZ 889) effectua son premier vol en juin 1953, et par la suite, une commande pour vingt machines fut passé par le ministère de l'Approvisionnement (Ministry of Supply) dans le but d'équiper le Transport Command de la R.A.F. Le premier appareil de production, Beverley C.1 (Cargo Mk. 1, immatriculation XB 259) vola pour la première fois à Brough, Yorkshire, fin janvier 1955 et le cinquième exemplaire (immatriculation XB 263) fut présenté au S.B.A.C. Show à Farnborough en septembre 1955.

Au moment de sa mise en service, le Beverly était le plus grand appareil employé dans la R.A.F., il était aussi le premier avion britannique spécialement conçu pour le largage d'équipements lourds par les portes de chargement arrière (enlevées dans cette configuration). Capable de remplir une grande variété de missions de transport sur des distances moyennes, il avait une grande capacité de chargement et pouvait opérer depuis des terrains de petite taille et peu préparés. Sa charge utile atteignait environ 22 tonnes, avec une capacité d'environ 170 m3, il était doté d'une perche de queue pouvant contenir des passagers et avait d'excellentes performances au décollage et à l'atterrissage, avec une distance de 740 m pour décoller et une de 320 m pour atterrir. Cet avion pouvait remplir les missions de largage de fret et de transport de marchandises, mais également de convoyage de parachutistes, d'évacuation de blessés et de support de troupes au sol.

Le Beverley fut mis en service pour la première fois pour le compte du Transport Command en mars 1956, la première unité équipée étant le Squadron No. 47 à Abingdon, Oxfordshire. Une des premières missions accomplie par ces appareils fut le transport d'hélicoptères Sycamore et Whirlwind à Chypre. En juillet 1956, un Berverley effectua établit un record de largage en Grande Bretagne avec une charge de 24.000 livres (environ 10.890 kg) suspendue à des parachutes standard de 66 pieds.

Le Beverley était un appareil monoplan à aile haute de construction métallique avec revêtement travaillant. Son robuste train d'atterrissage tricycle de type fixe comprenait un roulette avant double et de longues jambes de train principal reliées au fuselage par des bras. Ses moteurs étaient dotés d'hélices à pas variable également réversibles afin de faciliter les manoeuvres au sol. Sa cellule comprenait une vaste soute en position inférieure et aussi un grand logement pour des passagers ou du fret dans la poutre portant l'empennage double. Cette disposition permettait également l'équilibrage de l'avion. Deux grandes portes amovibles étaient placées à l'arrière de la soute inférieure, elles étaient complétées par des portes latérales pour le largage des parachutistes. L'équipage comprenait quatre personnes et la capacité était de 94 hommes de troupe avec leur équipement ou 70 parachutistes.

Le Blackburn Beverley furent construit à environ cinquante exemplaires, ils restèrent en activité dans la R.A.F. jusqu'en 1967, puis furent remplacés par des avions de transport Lockheed Hercules C. Mk. 1.


- En complément, vue d'un avion de transport Beverley C.1 (immatriculation XB 261) de la R.A.F. effectuant un largage de parachutistes par la porte latérale.

Source partielle : site web Wikipedia.

BEVERLEY            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 2.850 ch             Bristol Centaurus 273                             
Envergure/Span 49,38 m (162 ft 0.1 in) Longueur/Length 30,31 m (99 ft 5.3 in) Hauteur/Height 11,71 m (38 ft 5 in) Poids total/Weight 64.865 kg (143,000 lb)
Vitesse/Speed 380 km/h à 1740 m            Plafond/Ceiling 4.880 m (16,010 ft)  Autonomie/Range 5.940 km (3,690 miles) Endurance/Endurance                     


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