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Bristol Coupled Proteus |
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Le Coupled Proteus était formé, à la manière d'un Armstrong Siddeley Double Mamba ou d'un Allison T40, par un couple de deux turbopropulseurs Proteus entraînant par l'intermédiaire d'un boîtier réducteur, deux hélices contre rotatives.
Le modèle 610, qui était composé de deux Proteus 600, fut monté sur l'hydravion S.R.45 Princess (nacelles intérieures). Le modèle 710, plus puissant, devait équiper le grand avion de ligne Brabazon Mk. II, en remplacement de moteurs classiques Bristol Centaurus, mais le programme de cet appareil ne fut pas mené à son terme.
Un turbopropulseur Coupled Proteus 610 pouvait délivrer une puissance maximale de 5.000 ch, plus une poussée résiduelle d'environ 750 kg. Sa longueur était de 4,57 m, pour une largeur de 2,11 m et une hauteur de 1,05 m. Son poids à sec était de 3.510 kg. A pleine puissance, la vitesse de rotation du compresseur était de 10.000 tr/min.
Source partielle : site web Wikipedia.