North american-B-25 mitchell                  

North American B-25 Mitchell II

année 1941 North american-B-45 tornado

Vue d'un Mitchell II (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un bombardier Mitchell II (FV 985), du Squadron No. 98 de la Royal Air Force

Après les bombardiers initiaux B-25 et B-25A fournis en environ 65 exemplaires, l'U.S. Army Air Corps prit livraison de B-25B en août 1941. Ce fut cette dernière version qui fut mise en service dans la Royal Air Force, dans le cadre du programme Lend-Lease (Prêt-Bail), comme Mitchell I (en commençant par le FK 161). Ce modèle employé principalement pour la formation, fut livré en relativement petite quantité, la version principale pour la R.A.F. étant le Mitchell II (en commençant par le FL 164), qui était l'équivalent des B-25C (usine d'Inglewood, Los Angeles, Californie) et B-25D (usine de Kansas City, Missouri), dans la force aérienne américaine. La variante finale dans la force britannique fut le Mitchell III (en commençant par le HD 346), qui était référencé B-25J dans l'U.S.A.A.F. Environ 700 Mitchell furent livrés à la R.A.F.

Dans la Royal Air Force, les Mitchell furent utilisés principalement comme des bombardiers tactiques moyens de jour avec le Group No. 2 du Bomber Command. Ils rejoignirent ultérieurement la 2e Tactical Air Force, et furent employés comme bombardiers de support au sol rapproché avec les armées alliées progressant après le débarquement, en France et aux Pays-Bas. Les premiers Mitchell de la R.A.F. furent mis en service dans les Squadrons Nos. 98 et 180 en octobre 1942, et ils effectuèrent leur première opération fin janvier 1943 en attaquant des raffineries de pétrole à Gand, en Belgique, en partant de Foulsham, Norfolk. En août 1943, ils furent déplacés à Dunsfold, Surrey, et opérèrent à partir de ce moment avec la 2e Tactical Air Force, en participant aux attaques qui précédèrent l'invasion sur le nord de la France, et en menant des missions contre des sites de décollage de bombes volantes V-1 dans le Pas-de-Calais. Les Mitchell de la 2e Tactical Air Force bombardèrent pour la première fois le territoire allemand en septembre 1944 lors d'un raid sur Clèves, Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Peu de temps après la victoire en Europe, début mai 1945 (VE-Day), les Mitchell furent remplacés par des bombardiers Mosquito XVI, mais un exemplaire (référencé FR 209) resta en service jusqu'en 1950 et fut présenté en version laboratoire volant, lors de la R.A.F. Review, à Farnborough, Hampshire. En Extrême Orient, la Photographic Reconnaissance Unit No. 3 (Squadron No. 681), utilisa le Mitchell (principalement le Mk. II), pour mener des missions de reconnaissance photographique. Egalement, des Mitchell équipèrent l'escadron polonais No. 305 du Bomber Command, et ils firent aussi partie de l'équipement de l'escadron français No. 342 (Lorraine), en avril 1945. Un Mitchell II était mené par un équipage de cinq personnes. Sa charge de bombes maximale était de 6.000 livres (2.720 kg) et son armement défensif était formé de six mitrailleuses de calibre 12,7 mm, une de nez, une de queue, deux en tourelle dorsale, et deux dans la tourelle ventrale escamotable.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

B-25 MITCHELL II    
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.350 ch             Wright GR-2600 A-5B                               
Envergure/Span 20,59 m (67 ft 6.6 in) Longueur/Length 16,48 m (54 ft 0.8 in) Hauteur/Height 4,82 m (15 ft 9.8 in) Poids total/Weight 10.890 kg (24,010 lb)
Vitesse/Speed 470 km/h à 4570 m            Plafond/Ceiling 6.100 m (20,010 ft)  Autonomie/Range 2.630 km (1,630 miles) Endurance/Endurance                     


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