Modèle |
Caractéristiques |
B-25 |
Version initiale. Neuf premiers exemplaires sans plans type aile de mouette. Armement défensif formé de trois mitrailleuses de calibre 7,62, une de nez et deux latérales, et d'une mitrailleuse de 12,7 dans la queue. Charge de bombe emportée de 2.000 livres (environ 910 kg), en standard. Equipage de cinq personnes. 25 exemplaires construits. |
B-25A |
Ailes montées avec un dièdre jusqu'aux nacelles de moteurs, parties blindées et réservoirs auto-obturants. Quarante exemplaires construits. |
B-25B (Mitchell I) |
Tourelle manuelle défensive dorsale, tourelle ventrale escamotable, armement de queue supprimé. 120 exemplaires construits. |
B-25C (Mitchell II) |
Version améliorée du B-25B dotée de moteurs plus puissants Wright R-2600-13, de systèmes de dégivrage, d'un armement augmenté, et d'un équipement de contrôle automatique de vol. Fabrication dans l'usine d'Inglewood, Californie. 1.620 exemplaires construits. |
B-25D |
Globalement identique au B-25C, mais fabrication dans l'usine de Kansas City, Missouri. 2.290 exemplaires construits. |
PBJ-1D |
Variante du B-25D pour l'U.S. Marine Corps. Capacité d'emport d'une torpille et souvent installation d'un radar de recherche APS-2 ou APS-3. Emploi de cinquante exemplaires. |
B-25E et B-25F |
Versions expérimentales, un exemplaire de chaque. |
B-25G |
Appareil d'attaque doté d'un puissant armement en partie avant constitué de deux mitrailleuses et d'un canon de calibre 75 mm. Cette arme d'une longueur de 2,90 m et d'un poids de 900 livres (410 kg) était montée sur un berceau s'étendant à l'arrière du siège du pilote ou un mécanisme hydraulique de ressort gérait l'important recul de 21 pouces (53 cm). Chaque obus avait un longueur de 23 pouces (58 cm) pour un poids de 15 livres (6,8 kg). Equipage de quatre personnes, pilote (chargé aussi du tir des armes de nez et du largage des bombes ou de la torpille), navigateur (chargé de l'armement du canon), mitrailleur (chargé de la tourelle dorsale et des appareils de prise de vues photographiques), et opérateur radio (chargé de la tourelle basse). Environ 405 exemplaires construits, dont 175 convertis depuis des B-25C. |
B-25H |
Version d'attaque améliorée du B-25G et très fortement armée. Canon de 75 mm conservé, quatre mitrailleuses de nez, deux mitrailleuses latérales de chaque côté au niveau du cockpit. Equipage de cinq personnes, pilote (chargé aussi du tir des armes de nez et du largage des bombes ou de la torpille), navigateur-opérateur radio (chargé de l'armement du canon), ingénieur de vol (chargé de la tourelle dorsale), mitrailleur (chargé des armes latérales médianes et des appareils de prise de vues photographiques), et mitrailleur de queue.
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PBJ-1H |
Version du B-25H pour l'U.S. Navy et l'U.S.M.C. |
B-25J (Mitchell III) |
Version bombardier de précision conservant des éléments du B-25H, mais partie avant vitrée portant une mitrailleuse fixe et une mobile. Equipage porté à six personnes avec l'ajout d'un bombardier. Charge emportée passant de 2.000 livres (environ 910 kg), à 6.000 livres (2.720 kg), pour des missions sur courte distance. Modèle très largement fabriqué, avec 4.390 exemplaires construits. |
PBJ-1J |
Version du B-25J pour l'U.S. Navy et l'U.S.M.C. |
F-10 |
Version de reconnaissance photographique non armée. Installation d'équipements variés, dont un appareil de prise de vues photographiques tri-Metrogon dans le nez. |
VB-25 |
Version de l'après-guerre destinée au transport. Désignation initiale AT-24. |
TB-25 |
Version de l'après-guerre destinée à l'entraînement au bombardement et à la navigation. |