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North American B-25 Mitchell

août 1940 North american-B-25 mitchell ii

Vue d'un bombardier B-25J (photo : JN Passieux, meeting de Melun-Villaroche 2023) Vue d'un bombardier B-25J Mitchell, immatriculation N6123C, cn 108-47647 (The Flying Bulls). Vue arrière de cet appareil et détail du train d'atterrissage avec la soute à bombes ouverte. Meeting de Melun-Villaroche 2023.

Le constructeur North American présenta dans une compétition de 1938 portant sur un bombardier léger organisée par l'U.S. Army Air Corps, son modèle NA-40, mais ce ne fut pas un succès. Cependant, de nombreuses caractéristiques de cet avion, comme les deux moteurs radiaux Wright R-2600 et les deux plans verticaux de queue furent conservés sur le NA-62 qui fut commandé directement en production, sans des prototypes préliminaires, en septembre 1939, comme B-25. Cet appareil effectua son vol inaugural en août 1940, et il fut suivi de 25 autres machines, qui, à l'exception des neuf premières, avaient les plans en forme d'aile de mouette, ce qui devint une caractéristique du bombardier par la suite. Elles furent suivies du B-25A qui avait les ailes intérieures montées avec un dièdre positif, et recevait des parties blindées et des réservoirs de type auto-obturant.

La variante suivante fut le B-25B construite en 120 exemplaires, qui était dotée d'une tourelle manuelle défensive dorsale et d'une tourelle ventrale escamotable, mais n'avait pas de mitrailleuse de queue. La première unité opérationnelle fut le 17e Bombardment Group qui fut équipé de B-25 à partir de l'année 1941, et le B-25B fut livré à la R.A.F. comme Mitchell Mk. I. La fabrication fut poursuivie, à partir du début 1942, avec environ 1.620 B-25C (Mitchell II) et 2.290 B-25D, ces machines étant globalement identiques, mais construites respectivement à Inglewood, Los Angeles, Californie et Kansas City, Missouri. En avril 1942, fut effectué le fameux raid de représailles après l'attaque de Pearl Harbor (début décembre 1941), destiné à bombarder Tokyo et le port de Yokohama et organisé par James Harold Doolittle (1896-1993). Pour cette mission sans retour possible, seize B-25B allégés et dotés de réservoirs supplémentaires décollèrent depuis le porte-avions U.S.S. Hornet. L'U.S. Marine Corps employa cinquante PBJ-1D, un équivalent du B-25D capable d'emporter une torpille, et souvent doté d'un radar de recherche APS-2 ou APS-3 monté dans le nez ou sous le fuselage.

Les B-25E et B-25F furent des modèles expérimentaux, et la production fut poursuivie avec le B-25G qui était équipé de deux mitrailleuses de calibre 12,7 mm dans le nez et d'un canon M4 de calibre 75 mm au même endroit, en partie basse. Cette arme avait son origine dans l'infanterie française lors de la Première Guerre mondiale et fut utilisée pour l'attaque à basse altitude de bateaux et de terrains d'aviation. Environ 405 machines de ce type furent construites ou converties depuis des B-25C plus anciens. Ces derniers avions qui pouvaient emporter un total de dix mitrailleuses de calibre 12,7 mm furent adaptées en environ 175 exemplaires. Une variante encore plus fortement armée fut le B-25H construit en environ 1.000 exemplaires et doté d'un canon de 75 mm et de quatorze mitrailleuses au total, dont quatre dans le nez et plusieurs sur les côtés du fuselage, au niveau du cockpit. La tourelle dorsale avait été déplacée vers l'avant et l'avion était doté d'une nouvelle tourelle défensive de queue. Ces bombardiers furent mis en service en février 1944, et ils rejoignirent des Mitchell plus anciens afin d'effectuer des frappes contre des navires dans des zones de bataille du Pacifique. Les versions B-25H et B-25J furent pour l'U.S. Navy et l'U.S.M.C., respectivement le PBJ-1H (environ 250 exemplaires construits) et PBJ-1J (environ 460 exemplaires construits). Ces appareils transférés à la marine à partir de 1943, furent principalement exploités par l'U.S.M.C. De nombreuses caractéristiques du B-25H furent retenues pour le B-25J (Mitchell III pour la R.A.F.), mais ce modèle conservait la partie avant traditionnelle vitrée à la place du nez solide contenant un grand nombre des mitrailleuses et le canon destiné à l'attaque. La variante B-25J fut la plus produite avec 4.390 exemplaires fabriqués. Le type F-10 fut une version reconnaissance photographique non armée.

Environ 870 Mitchell en diverses versions furent fournis à l'U.R.S.S. dans le cadre du programme Lend-Lease (Prêt-Bail), et les modèles B-25A, B-25C/B-25D, et aussi B-25J furent fournis à la Royal Air Force (Mitchell I, II, et III, respectivement). Durant la Deuxième Guerre mondiale, le Mitchell fut également fourni au Brésil (environ quarante exemplaires), à la Chine (environ 130 exemplaires), aux Pays-Bas (Indes Orientales Néerlandaises, environ 250 ex.). Le modèle fut aussi utilisé dans la Force Française Libre, dans la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force) et dans la R.A.A.F. (Royal Australian Air Force).

Le B-25 fut en service sur tous les théâtres d'opérations de la guerre, sauf dans le nord-est de l'Europe, bien que les Mitchell de la R.A.F. aient été largement employés dans cette zone avec la 2e Tactical Air Force. Après la Deuxième Guerre mondiale, le B-25 fut retiré du service en première ligne, mais de nombreux devinrent des VB-25 destinés au transport et des TB-25 destinés à l'entraînement au bombardement et à la navigation. Quelques TB-25K furent encore employés pendant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953), pour détecter des radars ennemis. Un grand nombre de B-25 furent fournis à divers pays en Amérique du Sud (Pérou, Venezuela), et quelques exemplaires étaient encore utilisés comme avions de transport à la fin des années 1970.

La production totale du modèle, en toutes les versions, atteignit environ 9.820 exemplaires. Le nom du B-25 avait été attribué en l'honneur de l'officier de l'armée américaine William Lendrum Mitchell (1879-1936), un combattant de la Première Guerre mondiale, qui est également considéré comme le père de l'United States Air Force.


Vue d'un B-25 en version attaque (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un B-25 en version attaque doté d'un armement particulier comprenant huit mitrailleuses de nez ainsi que des mitrailleuses latérales.

Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
B-25 Version initiale. Neuf premiers exemplaires sans plans type aile de mouette. Armement défensif formé de trois mitrailleuses de calibre 7,62, une de nez et deux latérales, et d'une mitrailleuse de 12,7 dans la queue. Charge de bombe emportée de 2.000 livres (environ 910 kg), en standard. Equipage de cinq personnes. 25 exemplaires construits.
B-25A Ailes montées avec un dièdre jusqu'aux nacelles de moteurs, parties blindées et réservoirs auto-obturants. Quarante exemplaires construits.
B-25B (Mitchell I) Tourelle manuelle défensive dorsale, tourelle ventrale escamotable, armement de queue supprimé. 120 exemplaires construits.
B-25C (Mitchell II) Version améliorée du B-25B dotée de moteurs plus puissants Wright R-2600-13, de systèmes de dégivrage, d'un armement augmenté, et d'un équipement de contrôle automatique de vol. Fabrication dans l'usine d'Inglewood, Californie. 1.620 exemplaires construits.
B-25D Globalement identique au B-25C, mais fabrication dans l'usine de Kansas City, Missouri. 2.290 exemplaires construits.
PBJ-1D Variante du B-25D pour l'U.S. Marine Corps. Capacité d'emport d'une torpille et souvent installation d'un radar de recherche APS-2 ou APS-3. Emploi de cinquante exemplaires.
B-25E et B-25F Versions expérimentales, un exemplaire de chaque.
B-25G Appareil d'attaque doté d'un puissant armement en partie avant constitué de deux mitrailleuses et d'un canon de calibre 75 mm. Cette arme d'une longueur de 2,90 m et d'un poids de 900 livres (410 kg) était montée sur un berceau s'étendant à l'arrière du siège du pilote ou un mécanisme hydraulique de ressort gérait l'important recul de 21 pouces (53 cm). Chaque obus avait un longueur de 23 pouces (58 cm) pour un poids de 15 livres (6,8 kg). Equipage de quatre personnes, pilote (chargé aussi du tir des armes de nez et du largage des bombes ou de la torpille), navigateur (chargé de l'armement du canon), mitrailleur (chargé de la tourelle dorsale et des appareils de prise de vues photographiques), et opérateur radio (chargé de la tourelle basse). Environ 405 exemplaires construits, dont 175 convertis depuis des B-25C.
B-25H Version d'attaque améliorée du B-25G et très fortement armée. Canon de 75 mm conservé, quatre mitrailleuses de nez, deux mitrailleuses latérales de chaque côté au niveau du cockpit. Equipage de cinq personnes, pilote (chargé aussi du tir des armes de nez et du largage des bombes ou de la torpille), navigateur-opérateur radio (chargé de l'armement du canon), ingénieur de vol (chargé de la tourelle dorsale), mitrailleur (chargé des armes latérales médianes et des appareils de prise de vues photographiques), et mitrailleur de queue.
PBJ-1H Version du B-25H pour l'U.S. Navy et l'U.S.M.C.
B-25J (Mitchell III) Version bombardier de précision conservant des éléments du B-25H, mais partie avant vitrée portant une mitrailleuse fixe et une mobile. Equipage porté à six personnes avec l'ajout d'un bombardier. Charge emportée passant de 2.000 livres (environ 910 kg), à 6.000 livres (2.720 kg), pour des missions sur courte distance. Modèle très largement fabriqué, avec 4.390 exemplaires construits.
PBJ-1J Version du B-25J pour l'U.S. Navy et l'U.S.M.C.
F-10 Version de reconnaissance photographique non armée. Installation d'équipements variés, dont un appareil de prise de vues photographiques tri-Metrogon dans le nez.
VB-25 Version de l'après-guerre destinée au transport. Désignation initiale AT-24.
TB-25 Version de l'après-guerre destinée à l'entraînement au bombardement et à la navigation.

Sources partielles : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson, et Bombers of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7386-5).

B-25A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.700 ch             Wright R-2600-9 Cyclone 14                        
Envergure/Span 20,59 m (67 ft 6.6 in) Longueur/Length 16,48 m (54 ft 0.8 in) Hauteur/Height 4,80 m (15 ft 9 in) Poids total/Weight 12.290 kg (27,090 lb)
Vitesse/Speed 510 km/h à 4570 m            Plafond/Ceiling 8.230 m (27,000 ft)  Autonomie/Range 2.170 km (1,350 miles) Endurance/Endurance                     


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