Albatros-W.4                    

Aleksandrov-Kalinin AK-1

février 1924 Amiot-143

Vue d'un Aleksandrov-Kalinin AK-1 Vue d'un Aleksandrov-Kalinin AK-1 de la compagnie Dobrolet (1924). Timbre poste aérienne 1977, histoire de l'aviation russe, monoplan AK-1, liaison Moscou-Kazan.

L'AK-1 était un avion de transport de passager monoplan doté d'une aile haute avec tirants. Il fut mentionné pour la première fois dans le Vestnik Voenno-Vodushnogo Flota (bulletin de la marine militaire Vodushnogo) de 1923. Cependant, une phrase concernant une éventuelle utilisation pour des missions de bombardement fut effacée par la censure après impression.

Destiné à l'étude de techniques de construction à faible coût et à vérifier les modèles de calcul pour les profils d'aile à forte section, cet avion fut conçu par Vladimir Leontevich Aleksandrov, ingénieur au TsAGI (Tsentralniy Aerogidrodinamicheskiy Institut, Institut central d'aérodynamique et d'hydrodynamique), les calculs de force étant effectués par Vladimir Vladimirovich Alexievich Kalinin (à ne pas confondre avec le plus connu Konstantin Alexievich Kalinin). La construction fut effectuée au GAZ (Gosudarstvennyi Aviatsionnyi Zavod, usine d'aviation d'état) No. 5 à Moscou, entre avril et novembre 1923.

Aleksandrov donna à cet appareil, un dessin général identique au Dornier Komet II, mais sa construction était en bois au lieu d'être métallique. De manière à le rendre le plus économique possible, il fut décidé de l'équiper d'un vieux moteur en étoile Salmson à refroidissement liquide. Le pilote et le mécanicien étaient placés dans un cockpit ouvert situé en partie haute du fuselage, la cabine pouvant contenir deux à trois passagers.

Le premier vol fut effectué début février 1924 aux mains du pilote A.I. Tomashevsky. Les essais préliminaires furent effectué au NOA (Nauchno-Opytnyi Aerodrom, aérodrome scientifique de tests) entre les mois de mars et mai, puis l'appareil fut immatriculé R-RDAX et mis à la disposition de la compagnie Dobrolet. Il fut officiellement remis avec cérémonie en juin et nommé Latyshskii Strelok (fusilier letton), cette association militaire ayant contribué au financement du projet.

Entre fin juin et le 15 septembre de la même année, il fut employé par Dobrolet sur la route Moscou-Nijni-Novgorod et sur la route Moscou-Kazan. Il participa également au vol de propagande Moscou-Pékin en 1925 (pilote A.I.Tomashevsky, mécanicien N.A. Kamyshev), effectua plusieurs liaisons vers d'autres ville en Chine, mais fut accidenté à Kaifeng, province du Henan en Chine, fin août 1925, puis fut radié.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : site web Wikipedia.

AK-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 170 ch                Salmson Rb 9                                      
Envergure/Span 14,94 m (49 ft 0.2 in) Longueur/Length 10,98 m (36 ft 0.3 in) Hauteur/Height 3,08 m (10 ft 1.3 in) Poids total/Weight 1.650 kg (3,640 lb) 
Vitesse/Speed 150 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 1.950 m (6,400 ft)   Autonomie/Range 600 km (370 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939