Breda-Ba.65

Breguet 14

Breguet-19

Vue de la version bombardier Br.14B.2 (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Br.14B.2 d'une escadrille de bombardement (Aviation militaire française, fin 1917/début 1918)

Louis Breguet démarra la conception du Type XIV mi-1916, et il pilota lui-même le prototype pour son premier vol à Villacoublay le 21 novembre de la même année. Ce biplan pouvant emporter deux personnes, était équipé d'un moteur Renault de 220 ch refroidi au moyen d'un grand radiateur frontal (la puissance passera ensuite à 250, puis 300 ch).

La structure était métallique, avec l'utilisation de tubes en Duralumin pour le fuselage et les longerons d'ailes. La première version produite fut le A.2, appareil de reconnaissance équipé d'un appareil photographique et d'une radio sans fil. Le B.2 était un bombardier, doté de fenêtres de côté pour l'observateur, de supports pour les bombes sous les ailes inférieures, et équipé d'une mitrailleuse Vickers synchronisée pour le pilote et de deux mitrailleuses jumelées Lewis montées sur tourelle pour la défense vers l'arrière. La charge de bombes maximale atteignait 300 kg. Les Breguet 14 B.2 participèrent à de nombreux raids de jour et de nuit particulièrement la dernière année de la Première Guerre mondiale. Cet appareil très solide fut produit en 8.000 exemplaires entre 1917 et 1927, il fut utilisé dans 71 escadrilles françaises, et employé dans les forces aériennes de la Belgique, de la Serbie, du Maroc, de la Grèce ainsi que dans celles d'autres pays.

Le Br.16Bn.2 fut un développement bombardier de nuit biplace d'une taille supérieure, qui fut construit en un nombre réduit d'exemplaires. Une autre variante aussi produite, mais trop tard pour une mise en service afin la fin de la guerre, fut le Br.17C.2, une version d'escorte biplace dotée d'un moteur Renault 12 K de 400 ch.

A la fin des hostilités, cet avion fut utilisé par la Compagnie des Messageries Aériennes (C.M.A.), fondée par Louis Breguet en 1919, sur le trajet Paris, Londres, Bruxelles. L'équipement comportait des coffres sous les ailes pour loger les sacs postaux. Les versions 14T et 14T bis pouvaient emmener deux, puis quatre passagers dans une cabine fermée située dans la partie antérieure du fuselage. Le Breguet XIV fut ensuite massivement utilisé par l'Aéropostale (190 exemplaires), d'abord pour la reconnaissance de ligne, puis en service régulier (Toulouse-Dakar, par exemple). Il furent retirés du service effectif en 1927 et mis en réserve définitive fin 1930. On peut aussi citer à l'actif de cet avion, la double traversée de la Méditerranée par Henry Roget (pilote) et François Coli (navigateur) en janvier 1919 (record du monde de distance en ligne droite, 2.200 km).
Plan de la version bombardier Br.14B.2 (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


Vue d'une réplique de Br.14B.2 (photo : JN Passieux, meeting Ferté-Alais 2001) Vue d'une réplique de Breguet 14 B.2 (immatriculation F-AZBP) dont la construction fut effectuée en 1980 (photo prise lors du meeting de la Ferté-Alais en 2001). Les ailes de cet appareil n'avaient pas le même profil aérodynamique que celles de l'original et le moteur Hispano-Suiza était plus puissant, pour des raisons de sécurité.

- En complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Monomoteurs à un fuselage", Breguet 14 A.2 et 14 B.2, et variante Breguet 16 Bn.2. Documents faisant partie de la collection RB, aimablement fournis.

Histoire de l'AéropostaleAvions de l'Aéropostale (1919-1938)

Br.14B.2            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Renault 12 Fcx                                    
Envergure/Span 14,86 m    Longueur/Length 8,87 m     Hauteur/Height 3,30 m     Poids total/Weight 1.765 kg       
Vitesse/Speed 180 km/h à 2000 m Plafond/Ceiling 5.800 m    Autonomie/Range 2 hr 45 min    


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