Terzi-T-30 katana          

Thomas-Morse S.4

juin 1917 Thulin-Types a-n

Plans d'un Thomas-Morse S.4 Plans d'un Thomas-Morse S.4 (1917).

Le Thomas-Morse S.4 fut réalisé par B.D. Thomas, un des principaux inventeurs du Curtiss Jenny. Il connut une carrière assez semblable à celle de son prédécesseur, mais en plus modeste car il fut construit en moins grand nombre, environ 600 exemplaires. La conception datait de 1917, le premier vol fut effectué en juin de cette même année et l'avion fut ensuite accepté par l'Armée des Etats-Unis comme appareil d'instruction avancée. Les défauts de fonctionnement du moteur du modèle d'origine furent corrigés avec l'adoption d'un Rhône rotatif de 80 ch sur la version S.4C.

Le S.4 fut d'abord produit à 500 exemplaires, l'Armistice bloqua une partie de la seconde commande qui se limita à une centaine d'appareils achevés. Cet avion, plus brillant que le Jenny fut largement employé dans un usage civil à la fin du conflit.



THOMAS-MORSE S4C    
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 80 ch                 Le Rhône rotatif 9C                         
Envergure/Span 8,07 m (26 ft 5.7 in) Longueur/Length 5,64 m (18 ft 6 in) Hauteur/Height 2,47 m (8 ft 1.2 in) Poids total/Weight 620 kg (1,370 lb)   
Vitesse/Speed 150 km/h à 0 m (90 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.570 m (14,990 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 30 minutes 


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