A.101 |
Version destinée au bombardement, cet appareil était doté d'un moteur Isotta-Fraschini Asso 1000, construit sous licence par Praga. D'une manière générale, ce modèle était plus grand que l'avion de série. Ainsi, il avait une envergure de 17,00 m, une longueur de 12,09 m et une surface alaire de 57,10 m2. De plus, il pouvait opérer avec une charge offensive supérieure d'environ 590 kg. Cependant, les performances de cette version se révélèrent inférieures à celle du A.100. |
Ab.101 |
Destiné également au bombardement, le Ab.101 fut un appareil qui devait assurer, en 1936, une transition difficile entre deux plans d'armement des forces aériennes tchécoslovaques. L'observateur, placé dans l'habitacle arrière, disposait d'une trappe qui permettait l'utilisation, soit d'un appareil photographique oblique, soit d'un viseur de bombardement, suivant le type de mission. Le moteur était un Hispano-Suiza 12 Ydrs de 750 ch en ligne construit sous licence par Praga. Plus grand et sous-motorisé, le Ab.101 se révéla moins performant que son prédécesseur, le A.101. Ainsi, les 64 exemplaires livrés à l'armée de l'air tchécoslovaque furent rapidement déclassés. |