Aero (aero tovarna letadel)-A.35                  

Aero A.38

année 1929 Aero (aero tovarna letadel)-A.100

Vue d'un Aero A.38 Vue d'un biplan de transport civil Aero A.38 de la compagnie C.I.D.N.A. (Compagnie Internationale de Navigation Aérienne).

Conçu en 1929, l'appareil de transport civil Aero A.38, prévu pour un pilote et neuf passagers, combinait des caractéristiques empruntées aux deux modèles précédents, le A.23 et le A.35. Il reprenait les ailes et l'empennage du premier et le dessin aérodynamique de son fuselage et l'agencement des places voyageurs (l'un d'entre eux était assis à côté du commandant de bord) du second.

La cabine principale fermée par deux portes situées de part et d'autre du fuselage comprenait des commodités et un compartiment passagers capable d'accueillir huit personnes assises deux par deux, la soute à bagages étant disposée derrière cet ensemble.

Seuls cinq A.38 furent produits, dont trois pour la compagnie nationale aérienne tchécoslovaque. Equipés d'un moteur en étoile Bristol Jupiter IV construit sous licence par Walter, ils furent désignés A.38-1. Les deux derniers, appelés A.38-2 et équipés de moteurs Gnome-Rhône Jupiter 9A2, furent employés par la C.I.D.N.A. (Compagnie Internationale de Navigation Aérienne). Ces appareils immatriculés F-AJLF/G, ex L-BACF/G, restèrent en service entre octobre 1929 et juillet 1936.



AERO A.38           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Walter (Bristol) Jupiter IV                       
Envergure/Span 16,70 m (54 ft 9.5 in) Longueur/Length 12,80 m (41 ft 11.9 in) Hauteur/Height 4,50 m (14 ft 9.2 in) Poids total/Weight 3.150 kg (6,940 lb) 
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 4.800 m (15,750 ft)  Autonomie/Range 570 km (350 miles)   Endurance/Endurance                     


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