Renault-12 t                  

Rolls-Royce AE 2100

année 1990 Rolls-royce-Avon

Vue d'un turbopropulseur Rolls-Royce AE 2100 (document d'origine Rolls-Royce) Ecorché d'un turbopropulseur Rolls-Royce AE 2100.

Le Rolls-Royce AE 2100 a été conçu pour le transport de charges ou de passagers a haute altitude et vitesse élevée. Il peut équiper des avions de transport militaire, des avions de patrouille maritime à long rayon d'action ou encore des avions de transport régional à grande vitesse. Il fait partie de la famille de moteurs AE et comporte un coeur commun (80% de pièces communes) avec le AE 1107C-Liberty et le AE 3007.

Construit de manière modulaire de manière à faciliter la maintenance et piloté au niveau de la turbine et de l'hélice par un système FADEC (Full-Authority Digital Electronic Control), il est d'un coût de maintenance faible, possède une bonne fiabilité et peut opérer dans des conditions difficiles. D'encombrement identique, de points d'attache semblables et de même niveau de puissance que le turbopropulseur Rolls-Royce T56, il peut le remplacer sur les avions actuellement en service qui l'emploient.

Le Rolls-Royce AE 2100 comporte un compresseur quatorze étages au total, une chambre de combustion annulaire, une turbine haute pression à deux étages et une turbine basse pression également à deux étages couplée à une boîte de réduction de vitesse. Sa gamme de puissance va de 3.600 ch à 4.700 ch.

Le AE 2100 équipe les appareils de transport militaire Lockheed C-130J et Lockheed Martin Alenia C-27J et l'appareil de recherche et de secours amphibie ShinMaywa US-1A Kai. Il fut aussi monté sur certains avions de transport civil et militaire Saab 2000.



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