Saab-210          

Saab 2000

mars 1992 Saab-B 17 (s 17)

Vue d'un Saab 2000 (photo : Kjell Nilsson) Vue d'un Saab 2000 de la compagnie Golden Air. Immatriculation SE-LOG, cn 2000-031, Stockholm, Suède, avril 2002.

En 1979, la compagnie Saab, Svenska Aeroplan A.B., en partenariat avec Fairchild Industries, conçut le SF.340, un avion de ligne de service régional pressurisé. Cet appareil, qui était plus grand que les Swearingen Merlin et Twin Otter concurrents, était d'un dessin classique, avec une aile basse, un train tricycle rétractable, et la capacité de sa cabine était de 35 passagers. Les moteurs étaient des turbopropulseurs General Electric CT7-5A2 de 1.630 ch. Le prototype de cet avion vola pour la première fois fin janvier 1983, et à la mi-1984, les premières livraisons furent effectuées pour le compte de la compagnie suisse Crossair et de la compagnie américaine Comair. Par la suite, l'avion fut fourni à de nombreux opérateurs commerciaux, sur le plan mondial.

Un certain nombre d'avions furent livrés, pour un emploi militaire, dans la Japanese Maritime Safety Agency, et dans la force aérienne suédoise, Flygvapnet. Saab construisit aussi la variante 340 AEW&C (Airborne Early Warning and Control) de surveillance maritime, dotée d'une longue antenne Ericsson Erieye SLAR (Side Looking Airborne Radar), montée en partie supérieure du fuselage. En 1987, la société Saab reprit le programme SF.340, et présenta le Saab 340B, un avion plus lourd, doté de deux turbopropulseurs CT7-5A2 (plus tard CT7-9B), d'une puissance de 1.735 ch, et la livraison de cette variante fut effectuée à partir de septembre 1989.

Le Saab 2000 fut un modèle plus long, capable d'emporter environ soixante passagers, qui vola pour la première fois fin mars 1992. Ses moteurs étaient des Allison (Rolls-Royce) AE 2100A de 4.125 ch entraînant des hélices Dowty à six pales à vitesse constante. En 1997, Saab annonça la fin de la production des 340B/2000, après qu'environ 460 modèles 340, et environ soixante modèles 2000 aient été livrés.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

SAAB 340B           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1.750 ch                     General Electric CT7-9B                           
Envergure/Span 21,44 m (70 ft 4.1 in) Longueur/Length 19,73 m (64 ft 8.8 in) Hauteur/Height 6,96 m (22 ft 10 in) Poids total/Weight 13.150 kg (28,990 lb)
Vitesse/Speed 520 km/h (320 mph)                  Plafond/Ceiling 7.620 m (25,000 ft)  Autonomie/Range 1.680 km (1,040 miles) Endurance/Endurance                     


SAAB 2000           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 4.155 ch                     General Motors Allison AE 2100A                   
Envergure/Span 24,76 m (81 ft 2.8 in) Longueur/Length 27,28 m (89 ft 6 in) Hauteur/Height 7,72 m (25 ft 3.9 in) Poids total/Weight 22.800 kg (50,260 lb)
Vitesse/Speed 685 km/h (430 mph)                  Plafond/Ceiling 9.450 m (31,000 ft)  Autonomie/Range 2.340 km (1,450 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts