Mitsubishi-1mf/2mr                    

Mitsubishi A5M

février 1935 Mitsubishi-A6m zero

Vue d'un A5M4 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un A5M4, Model 24, code Allié 'Claude', faisant partie probablement de l'Air Corps No. 12, marine impériale japonaise, fin 1939.

Conçu par Jiro Horikoshi qui fut à l'origine du fameux chasseur Zero plus tard, le A5M fut le premier chasseur monoplace de la J.N.A.F. (Japan Naval Air Force) produit pour remplir les conditions pour ce type d'appareil élaborées en 1934. C'était un monoplan métallique à revêtement fixé par rivets doté de grands volets.

Le premier vol du prototype fut effectué en février 1935, l'avion propulsé par un Nakajima Kotobuki 5 radial de 550 ch et doté d'ailes en profil d'aile de mouette inversée pour faciliter la visibilité vers le bas dépassa de plus de 95 km/h le minimum de vitesse imposé. A cause de problèmes de moteurs et de difficultés de mise au point de l'aile semi-elliptique, le second prototype fut muni d'une aile droite et d'un Kotobuki 3 de 560 ch. Les propulseurs connaissant toujours des problèmes, d'autres essais furent effectués avant d'arriver au Kotobuki 2-Kai-1 de 585 ch monté sur le A5M1 Model 11, premier modèle de production qui fut produit à 26 exemplaires à partir de 1936 et était plus un avion embarqué sur porte-avions qu'un avion basé à terre.

Le A5M2a Model 21 qui suivit était doté d'un empennage de plus grande taille et recevait un Kotobuki 2-Kai-3 de 610 ch. Les A5M firent partie d'une Flottille Combinée aérienne à destination de Shanghai en septembre 1937 et furent mis en action à la fin de ce mois, ces avions basés à terre ou décollant de navires connurent de remarquables succès contre les I-16 de fabrication soviétique. Le chasseur-bombardier A5M2b Model 22 fut moins populaire, son cockpit fermé étant peu apprécié des pilotes japonais.

Le A5M3a Model 23 était une version expérimentale dotée d'un moteur canon Hispano-Suiza, les versions finales A5M4 Modèles 24 et 34 furent mis en production en 1938 et constituèrent la force principale de la J.N.A.F. au moment de Pearl Harbor (début décembre 1941). Ces chasseurs furent employés en première ligne dans le Pacifique pendant six mois puis furent retirés et servirent comme appareils d'instruction pour le A6M Zero. Environ 780 exemplaires furent construits par Mitsubishi et environ 200 par Kyushu Aircraft Co.


Plan d'un A5M4 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un A5M4 embarqué (photo : Fighters of the 20th Century - Aerospace Publishing) Vue d'un Mitsubishi A5M4 embarqué sur le porte-avions Sōryū.

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

A5M4                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 710 ch                Nakajima Kotobuki 41                              
Envergure/Span 11,00 m (36 ft 1.1 in) Longueur/Length 7,57 m (24 ft 10 in) Hauteur/Height 3,20 m (10 ft 6 in) Poids total/Weight 1.670 kg (3,680 lb) 
Vitesse/Speed 435 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 9.800 m (32,150 ft)  Autonomie/Range 1.200 km (750 miles) Endurance/Endurance                     


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