Miles-M.57 aerovan              

Mitsubishi 1MF/2MR

novembre 1921 Mitsubishi-A5m

Vue d'un 1MF1 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur 1MF1 (Type 10-1) du Kasumigaura Air Corps, force aérienne de la marine impériale japonaise, 1924. Armement, deux mitrailleuses de calibre 7,7 mm montées en partie avant, sur le dessus du fuselage.

Herbert Smith (1889-1977), de la compagnie britannique Sopwith, qui avait travaillé auparavant, entre autres sur le Triplane, le Camel, et le Snipe, fut invité en février 1921, pour prendre la tête d'un groupe d'autres ingénieurs afin de visiter l'usine de la Mitsubishi Internal Combustion Engine Manufacturing Co. de Nagoya. Le but de cette tournée était l'étude d'une spécification japonaise concernant un nouveau chasseur embarqué et la construction d'un appareil correspondant devant équiper le premier porte-avions japonais, le Hōshō. Auparavant, les chasseurs allant en mer employés par la marine impériale japonaise étaient des biplans Gloster Sparrowhawk lancés depuis des plates-formes spécialement montées sur les tourelles de canons de grands navires de guerre, comme le croiseur Yamashiro.

Le prototype de conception Smith fut achevé huit mois plus tard, et durant les essais officiels réalisés en novembre 1921, il donna entière satisfaction aux autorités navales qui ordonnèrent une mise en production immédiate, sous la désignation chasseur embarqué Type 10, ou 1MF1. La désignation Type 10 indiquait l'année 1921, dixième année de règne de l'empereur Taishō Tennō (1879-1926). Le lancement depuis le Hōshō fut aussi effectué en novembre 1921 et le premier envol et atterrissage depuis le pont du porte-avions fut fait fin février 1923 avec un 1MF1, avec aux commandes, le pilote d'essai britannique employé par Mitsubishi, le capitaine Jordan. Début mars 1923, la même séquence fut effectuée par un pilote de la marine impériale japonaise, le premier lieutenant Shun-Ichi Kira, et les livraisons du chasseur Type 10 dans les unités de la marine impériale commencèrent à la fin de la même année.

Ce biplan resta en service jusqu'en 1929, fut réellement produit jusqu'en décembre 1928, et à ce moment, il avait été construit en environ 130 exemplaires. Dans ce total, on trouvait plusieurs variantes différentes, qui elles-mêmes étaient classées comme Type 10-1 doté d'un radiateur de type nid d'abeille et Type 10-2 à radiateur Lamblin. Parmi ces versions légèrement différentes, on trouvait le 1MF1A à ailes d'une surface supérieure, le 1MF2 doté de plans de queue plus grands et d'ailerons non équilibrés, le 1MF3 modifié au niveau du capot du moteur et des surfaces verticales de queue, le 1MF3B similaire, mais capable d'emporter environ 90 livres (40 kg) de bombes, le 1MF4 dont le cockpit était situé plus vers l'avant, le 1MF5 identique au 1MF4, mais modifié au niveau du capot du moteur et du plan vertical de queue, et le 1MF5A, un chasseur et aussi avion d'entraînement doté de plans plus grands, d'un train d'atterrissage à roues pouvant être largué et de deux ballons de flottaison situés sous les ailes basses.

En parallèle de la production des séries du chasseur 1MF, Mitsubishi construisit aussi durant les années 1922-1930, l'appareil de reconnaissance embarqué Type 10, un biplace basé par Smith sur le chasseur biplan initial et désigné principalement 2MR1 jusqu'à 2MR4. Cet avion fut construit en environ 160 exemplaires, le 2MR1 correspondant au chasseur 1MF2, mais équipé d'une arme défensive montée sur anneau dans le poste arrière, et le 2MR2 était une contrepartie du 1MF3.


Plan d'un 1MF1 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

1MF1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Hispano-Suiza (Mitsubishi)                        
Envergure/Span 9,30 m (30 ft 6.1 in) Longueur/Length 6,71 m (22 ft 0.2 in) Hauteur/Height 2,95 m (9 ft 8.1 in) Poids total/Weight 1.140 kg (2,510 lb) 
Vitesse/Speed 240 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 7.000 m (22,970 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 30 minutes 


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