Mbb/kawasaki-Bk 117 (eurocopter ec 145)             

McDonnell Wright XV-1

juillet 1954 Mcdonnell-Xhjd-1 whirlaway

Vue d'un XV-1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'avion expérimental à rotor XV-1. Premier prototype, immatriculation 53-4016.

Le XV-1 était un avion expérimental développé conjointement par le Wright Air Developement Center, l'U.S. Air Force, le Transportation Corps de l'U.S. Army et McDonnell. Il utilisait un rotor d'environ 7,90 m de diamètre, propulsé par réaction pour le vol vertical, et des ailes et une hélice propulsive pour le vol horizontal, le rotor étant alors placé en autorotation. Un moteur à pistons Continental entraînait l'hélice à deux pales de 1,96 m de diamètre et fournissait l'air comprimé nécessaire aux trois pales du rotor via deux compresseurs. Le combustible était fourni aux brûleurs de bout de pale par une pompe rotative intégrée au moyeu du rotor, les deux dérives étaient placées aux extrémités de deux poutres, avec une gouverne horizontale entre les deux.

La conception du XV-1 datait de 1951, et le premier prototype fut achevé en janvier 1954. Après les essais au sol, le premier vol (avec élingues) eut lieu en février 1954, et la première transition fut réalisée en avril 1955. En août 1956, un des deux prototypes atteignit la vitesse de 320 km/h, ce qui constituait un record de vitesse pour un hélicoptère. Le programme fut achevé en 1957.

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

XV-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 550 ch                Continental R-975-19                              
Envergure/Span 7,92 m (25 ft 11.8 in) Longueur/Length 9,14 m (29 ft 11.8 in) Hauteur/Height 3,25 m (10 ft 8 in) Poids total/Weight 2.500 kg (5,510 lb) 
Vitesse/Speed 325 km/h (200 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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