Mbb/kawasaki-Bk 117 (eurocopter ec 145)           

McDonnell XHJD-1 Whirlaway

avril 1946 Mcdonnell wright-Xv-1

Vue de l'hélicoptère expérimental XHJD-1 (photo : Science et Vie, février 1947) Vue du grand hélicoptère expérimental McDonnell XHJD-1.

Le XHJD-1 était un hélicoptère expérimental américain à deux rotors des années 1940, conçu et construit par McDonnell pour le compte de l'U.S. Navy. Premier hélicoptère à deux rotors et deux moteurs satisfaisant sur le plan mondial, cette machine fut le plus grand appareil de ce type volant en son temps.

En 1944, l'U.S. Navy avait exprimé un besoin pour un large hélicoptère de sauvetage d'une capacité de dix places. L'appareil initial destiné à répondre à cette demande, dérivé d'un modèle d'essai, le Model 65, fut désigné XHJD-1, Whirlaway. Il fut renommé XHJH-1 par la suite. Le premier vol fut effectué fin avril 1946 à Lambert Field, St Louis, Missouri, le pilote étant Charles R. Wood Jr.

D'avril 1946 à juin 1951, cet hélicoptère fut utilisé pour de nombreux essais de recherche en vol, en incluant une évaluation des performances ainsi que le contrôle de la stabilité et l'étude des vibrations propres à une configuration d'appareil à deux rotors. Lors des tests, des rotors d'un diamètre différent furent essayés et un plan arrière doté de gouvernes fut ajouté. Après que les problèmes de vibration et de résonance des rotors à trois pales non synchronisés furent atténués avec l'installation d'amortisseurs dans les têtes de rotor, le comportement du XHJD-1 fut considéré comme correct et l'appareil effectua 250 heures de vol sans sérieux problème. Pendant les essais, cette machine fut pilotée par le personnel de McDonnell, des pilotes de la Navy, mais il fut aussi évalué, après l'installation d'un treuil, comme appareil de secours, en novembre 1949, par les pilotes de l'U.S.A.F. du Arctic Rescue Helicopter Board.

Cependant, comme la technologie de l'hélicoptère avait fait des progrès considérables depuis le début du programme du Whirlaway, ni le XHJD-1, ni le projet proposé de développement du Model 65C, ne passèrent au stade de la production. A la fin de son programme d'essais, l'unique exemplaire de XHJD-1, premier hélicoptère chez McDonnell et premier hélicoptère à deux moteurs et deux rotors réussi fut donné au National Air and Space Museum.

Conçu pour emporter dix occupants, le Whirlaway était le plus souvent, piloté par deux personnes en emportant jusqu'à environ 815 kg d'appareils de mesure et de test. Il était doté de deux rotors d'un diamètre unitaire de 12 m (essais avec des rotors de 14,02 m jusqu'à 15,24 m suivant les configurations) tournant en des sens opposés et montés aux extrémités de pylônes attachés aux nacelles des moteurs. Ces nacelles qui contenaient chacune un moteur radial sept cylindres, à refroidissement par air, Pratt & Whitney R-985-AN-14B de 450 ch, étaient attachées à de courtes ailes qui contribuaient à la portance de l'appareil, 10% du poids brut en vol de croisière et jusqu'à 30% lorsque les rotors étaient coupés et mis en autorotation. Cette capacité, couplée à la possibilité de faire fonctionner les rotors, par l'intermédiaire des transmissions, par n'importe lequel des deux moteurs permettait au XHJD-1 de maintenir son niveau de vol avec la puissance fournie uniquement par un seul propulseur.


- En complément, vue latérale du XHJD-1. Train fixe, extrémités des ailes carénées (document d'origine, magazine Science et Vie, septembre 1950).

Source partielle : site web Wikipedia.

XHJD-1              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 450 ch               Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior             
Envergure/Span 26,52 m (87 ft 0.1 in) Longueur/Length 9,80 m (32 ft 1.8 in) Hauteur/Height 3,73 m (12 ft 2.9 in) Poids total/Weight 4.990 kg (11,000 lb)
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 3.930 m (12,890 ft)  Autonomie/Range 480 km (300 miles)   Endurance/Endurance                     


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