Bell-X-1              

Bell X-2

novembre 1955 Bell-X-5

Vue du X-2 au sol Vue de l'avion de recherche expérimental Bell X-2 destiné à récolter des données sur le vol à vitesse bi-sonique (Mach 2) et tri-sonique (Mach 3).

Avion de recherche (1946) sur les hautes vitesses, le X-2 disposait d'ailes en flèche, plus adaptées au vol supersonique.

Le développement fut lent, et le programme du vol X-2 se termina trop tard pour fournir des données aux premiers chasseurs volant à Mach 2. Deux exemplaires furent construits, le premier fut perdu en mai 1954 suite à une explosion sur l'avion porteur B-50 (le B-50 était dérivé du B-29, mais doté de moteurs plus puissants et d'ailes plus grandes et plus solides), le second fut aussi perdu suite à un crash en septembre 1956, après un vol qui avait permis d'atteindre Mach 3.2 (3.370 km/h) à une altitude de 38.000 m. Le pilote Milburn Apt fut tué. Ce projet de recherche ne fut pas considéré comme une réussite, malgré les hautes performances atteintes.


Vue du X-2 sous le bombardier EB-50D quadrimoteur porteur (immatriculation 48-096). Vue du X-2 sous l'avion porteur


Vues des opérations d'accrochage sous le EB-50D.
Vue du X-2 sous le B-50D
Vue du X-2 sous le B-50D

Vue de l'équipe Vue de l'équipe.


X-2                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur-fusée de 6.805 kgp                 Curtiss-Wright XLR-25-CW-1                        
Envergure/Span 9,85 m (32 ft 3.8 in) Longueur/Length 12,50 m (41 ft 0.1 in) Hauteur/Height 3,59 m (11 ft 9.3 in) Poids total/Weight 11.200 kg (24,690 lb)
Vitesse/Speed 3500 km/h à 20000 m          Plafond/Ceiling 38.400 m (125,980 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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