Piper-Pa-46 malibu                

Pipistrel Velis Electro

août 2014 Pitts-Special

Vue d'un Pipistrel Velis Electro (photo : JN Passieux, meeting de Melun-Villaroche 2024) Vue d'un petit avion à propulsion électrique Pipistrel Velis Electro, immatriculation F-HOHM, cn VSW1280054. Meeting de Melun-Villaroche 2024.

Le Velis Electro est un avion léger conçu et produit par la compagnie slovène Pipistrel, à Ajdovščina (société acquise en 2022 par le groupe américain Textron), et son premier vol fut effectué en août 2014. Ce petit appareil biplace a aile haute et empennage en T, est une variante à moteur électrique du Virus classique doté d'un propulseur Rotax d'environ 100 ch. Le Velis Electro est certifié auprès de l'EASA (European Union Aviation Safety Agency) pour le vol à vue de jour (day VFR), et est destiné principalement à la formation des pilotes, son autonomie de soixante minutes étant suffisante pour cet emploi. Cet avion peu polluant et remarquablement silencieux (environ 60 dB) est doté d'une cabine fermée offrant deux places côte-à-côte, avec chacune une commande. L'accès se fait par deux portes placées de chaque côté de la cabine. Le train d'atterrissage tricycle est fixe, et l'avion est construit en matériaux composites. La voilure est dotée de volets hypersustentateurs à trois positions possibles. La charge utile est d'environ 380 livres (170 kg).

Le moteur électrique du Velis Electro est un Pipistrel de la gamme E-811, synchrone à aimant permanent, développé en partenariat avec les deux compagnies slovènes Emrax et Emsiso, placé à l'avant et entraînant une hélice tripale à pas fixe d'un diamètre de 1,64 m. Ce moteur fiable, d'un diamètre de 268 mm, d'une épaisseur de 90 mm, et d'un poids de 20,5 kg, développe au maximum au décollage 57,6 kW (environ 77 ch), à la vitesse de rotation de 2.500 tr/min. L'énergie est fournie par deux grosses batteries type lithium-ion, Pipistrel PB345V124E-L connectées en parallèle et placées l'une devant la cabine et l'autre derrière, de manière à équilibrer les poids. L'ensemble fournit une puissance totale de 57,6 kWh sous une tension de 345 V en continu. Le système de batteries (ainsi que le moteur par un circuit séparé) sont refroidis par liquide (mélange eau distillé et glycol). Le circuit comprend un radiateur et deux pompes électriques en série placées derrière la batterie postérieure. Le radiateur est refroidi en vol grâce à une écope située sur le flanc gauche, l'évacuation de l'air chaud se faisant vers le bas, et deux puissants ventilateurs servent au refroidissement au sol lors de la recharge. Le système est contrôlé automatiquement et en permanence (BMS, Battery Management System), et les données de l'état opérationnel de l'équipement de propulsion sont affichées sur le tableau de bord de l'appareil (écran à cristaux liquides EPSI 570C). Les batteries peuvent être rechargées via une prise à bord, ou en employant un chargeur extérieur plus puissant proposé par le constructeur.

Le Velis Electro apporte quelques avantages par rapport à des appareils plus traditionnels employés dans les aéroclubs. Il est très silencieux, ce qui permet de l'employer dans des zones proches d'habitations et n'a pas les étapes, chauffage moteur et autres réglages nécessaires avant le vol. Cependant, le temps de rechargement des batteries peut être un problème lors de la planification des vols. Le Velis Electro avait intéressé, en 2024, les forces aériennes du Danemark et de la Slovénie, et était employé par des opérateurs privés. Par exemple, en France, la compagnie bretonne Finistair employa cet avion pour des liaisons courtes entre la ville de Brest et l'île d'Ouessant, principalement pour du transport de fret (journaux, colis, courrier, prélèvements sanguins), et également pour des balades aériennes. Aussi, la société Green Aerolease propose à la location des avions décarbonés, dont le Velis Electro qui peut servir à la formation initiale, le maintien des compétences, et les vols de loisir et de découverte.


Sources partielles : site web Wikipedia, et site du constructeur Pipistrel.

VELIS ELECTRO       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur électrique de 57,6 kW (77 ch)      Pipistrel E-811-268MVLC                           
Envergure/Span 10,71 m (35 ft 1.7 in) Longueur/Length 6,47 m (21 ft 2.7 in) Hauteur/Height 1,90 m (6 ft 2.8 in) Poids total/Weight 600 kg (1,320 lb)   
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 3.700 m (12,140 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 50 minutes          


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