Modèle |
Immatriculation |
Nom |
Caractéristiques |
Model 1 |
NX913 |
Golden Eagle |
Premier exemplaire acquis par George Hearst Jr. et engagé dans la Dole Air Race organisée en 1927, départ Oakland, Californie, arrivée Hawaï. Piloté par John W. Frost, avec Gordon Scott comme navigateur, cet appareil décolla d'Oakland le 16 août 1927, puis disparut en route, et ne fut jamais retrouvé. Cette compétition, organisée par l'homme d'affaires d'Honolulu, James Drummond Dole, qui avait fait fortune dans le commerce des ananas (d'où son surnom Pineapple King), devait célébrer le rattachement d'Hawaï aux Etats-Unis. Cette compétition fut une catastrophe, sur la dizaine de participants, seuls deux parvinrent sans encombre à destination. Une explication aux disparitions d'aviateurs, aux accidents et aux appareils ayant du renoncer fut probablement le temps extrêmement court laissé pour la préparation des machines et des vols, le projet ayant été démarré fin mai 1927, et la course étant tenue en août de la même année. |
Model 1 |
X3903 |
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Ce Vega fut employé par les explorateurs George Hubert Wilkins et Carl Benjamin Eielson, en avril 1928, lors de la Wilkins Artic Expedition. Cette machine avait été spécialement adaptée et étaient dotée d'un train d'atterrissage principal à skis. Les pilotes traversèrent l'océan Arctique, depuis Point Barrow, Alaska, jusqu'au Spitzberg, avec un atterrissage à Grant Land sur Ellesmere Island, territoire de Nunavut, Canada. La distance parcourue en environ 21 heures était de 2.500 miles (environ 4.020 km). |
Model 5 |
NC7954 |
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Cet avion de couleur rouge permit au pilote Roscoe Turner de finir troisième de la course toutes catégories, lors des National Air Races disputés fin août à début septembre 1929 à Cleveland, Ohio. La moyenne de cet appareil à moteur Pratt & Whitney Wasp fut d'environ 260 km/h. |
Model 5B |
NR-105W |
Winnie Mae |
Autre exploit, aux commandes de Vega, le pilote Wiley Post, avec son navigateur Harold Gatty, accomplirent en juin et juillet 1931, le premier vol autour du monde. Partant de New York, ils revinrent après un voyage de plus de 25.000 km (environ 15.750 miles) qui ne comportait que dix escales (traversée de l'Atlantique, Berlin, Moscou, Khabarovsk, franchissement de la Mer de Bering, Solomon, Alaska, Edmonton, Alberta). Deux ans plus tard, entre le 15 et le 22 juillet 1933, Post effectua le premier tour du monde en solo, en seulement un peu moins de huit jours (il avait fallu presque six mois, en 1924, pour effectuer le même voyage avec les hydravions militaires Douglas World Cruiser). |
Model 5B |
NR-7952 |
Little Red Bus |
Avec ce Vega de couleur rouge, les 20 et 21 mai 1932, Amelia Earhart fut la première femme à franchir l'Atlantique en vol solo sans escale. Départ de Harbour Grace, Terre-Neuve, arrivée à Culmore, près de Londonderry, en Irlande du Nord, durée du vol, un peu moins de 15 heures. Le voyage devait aller jusqu'à Paris, mais il fut interrompu par des problèmes mécaniques (collecteur d'échappement endommagé et fuite d'un des réservoirs de carburant). |
DL-1A |
G-ABFE (puis G-ABGK) |
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Ce Vega était un Special basé sur le DL-1 à structure métallique. Il fut construit par Detroit Aircraft Corporation et exporté au Royaume-Uni pour le Lieutenant Commander Glen Kidston. Cet avion fut employé par ce pilote pour battre le record de vol entre l'Angleterre (Netheravon, Wiltshire) et l'Afrique du Sud (Le Cap), en avril 1931 (vitesse moyenne 130 mph, environ 210 km/h). Après le décès du pilote, le mois suivant, la machine fut vendue à la compagnie australienne détenue par Horrie Miller pour être engagée dans la course MacRobertson Trophy Air Race courue entre l'Angleterre et l'Australie en octobre 1934. Cet avion, piloté par le capitaine Jimmy Woods fut accidenté à l'atterrissage à Alep, Syrie, retiré de la course, puis expédié en Australie. Dans ce pays, le Vega (immatriculé VH-UVK) fut utilisé pour des vols ponctuels et de loisirs par Miller, avant d'être récupéré par la R.A.A.F. (Royal Australian Air Force) en 1941. |