Sukhoi-Su-7  fitter

Sukhoi Su-9 Fishpot

Sukhoi-Su-15 flagon

Vue d'un Sukhoi 9 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Sukhoi 9 (code OTAN "Fishpot-B") de la force de défense aérienne soviétique IA-PVO (Istrebitelnaya Aviatsiya-Protivo-Vozdushnaya Oborona).

Le chasseur Su-9 fut un contemporain de l'intercepteur de jour MiG-21. Cet appareil, compagnon de l'avion d'attaque au sol Su-7, fut un exemple de la première mise en application à pleine échelle, par l'U.R.S.S., d'un principe pouvant être appelé communauté. Suivant ce schéma, afin de réduire les coûts de développement de deux avions complétement différents et devant remplir des missions distinctes, les deux appareils étaient conçus en parallèle, en intégrant des parties communes et des équipements en partie identiques. Ainsi, les deux chasseurs conçus par Pavel Osipovich Sukhoi (1895-1975), partageaient le même fuselage de base, ainsi que les éléments de queue, et le moteur pouvait également parfois être commun. La différence principale était au niveau des ailes, puisque le Su-7, devant être plus agile à basse altitude, était doté d'ailes médianes en forte flèche, alors que le Su-9 était équipé (comme le MiG-21) d'une aile médiane delta (flèche de 53°), complétée de plans de queue.

Le premier vol du prototype désigné T-405, fut effectué en 1956, puis l'appareil fut présenté en public, lors de la Journée de l'aviation soviétique, en juin 1956. Sur ce modèle initial, le cône du radar était situé au-dessus de la prise d'air du moteur, plutôt comme sur le Crusader américain, mais au début de la production, cette forme fut remplacée par une entrée circulaire normale, intégrant le radôme du radar dans le cône central mobile. Le chasseur était doté de bonnes performances, puisqu'un exemplaire modifié et désigné T-431, établit début septembre 1959, un nouveau record d'altitude en atteignant environ 94.660 pieds (28.850 m), et cette machine put établir également d'autres records en vitesse/altitude en novembre de la même année.

Le premier modèle de production, "Fishpot-A", était équipé de deux canons de calibre 30 mm, montés à la base des ailes, mais sur la version majeure de production, Su-9 "Fishpot-B", ces armes furent remplacés pour l'interception, par quatre missiles air-air à guidage radar, Kaliningrad K-5 (AA-1 "Alkali"). La radar était un relativement basique R1L, capable de repérer n'importe quel avion dans un rayon de 120 kilomètres et le moteur était un Lyulka AL-7 avec réchauffe.

Complétant le MiG-21 en étant un chasseur tout temps, le Su-9 servit dans la force de défense aérienne soviétique, IA-PVO, afin de protéger les principales villes du pays. Le modèle était globalement comparable au Convair américain F-102A, mais il était beaucoup moins bien armé. Ce chasseur construit pour être uniquement employé en Union Soviétique, fut mis en service opérationnel en 1959, et servit jusqu'à la fin des années 1960. Comme le Su-7, il fut remplacé par le plus polyvalent et bien plus avancé Tu-28 "Fiddler".

Le Su-9 fut construit en environ 1.100 exemplaires, très principalement en variante "Fishpot-B". Le Su-9U "Maiden" fut une version biplace destinée à la formation, et le Su-11 "Fishpot-C/D" fut une variante dérivée, version de combat améliorée, dotée d'un nouveau radar, d'équipements de bord modifiés, et équipée de systèmes électroniques plus performants.


Plan d'un Sukhoi 9 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Sources partielles : site web Wikipedia, et Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

Su-9B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 6800 kgp (9600 kgp avec réchauffe) Lyulka AL-7F-1-100                                
Envergure/Span 8,54 m     Longueur/Length 16,78 m    Hauteur/Height 4,82 m     Poids total/Weight 12.510 kg      
Vitesse/Speed 2120 km/h 13000 m    Plafond/Ceiling 20.000 m   Autonomie/Range 1.350 km       


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