Modèle |
Modèle export |
Désignation usine |
Remarques |
Su-17M |
Su-20 |
S-32MK |
Version initiale d'exportation. |
Su-17M2D |
Su-22 "Fitter-F" |
S-32M2K |
Essai de montage d'un réacteur Tumansky/Khatchaturov R-29BS-300 (partagé avec quelques MiG-23), d'une poussée avec la réchauffe atteignant 25.335 lbf (environ 11.490 kgp), installé dans la partie arrière du fuselage de forme bombée. A cause du faible gain en performance, et du rayon d'action réduit dû à la plus grande consommation en carburant, il fut décidé de ne proposer ce moteur, que sur une version destinée à l'export. Premier vol effectué fin janvier 1975, avec A. N. Isakov aux commandes. La variante de ce type fut désignée Su-22 "Fitter-F", et fut construite entre 1977 et 1978. |
Su-17UM |
Su-22U "Fitter-E" |
S-52U |
Première version d'entraînement biplace, basée sur le Su-17M2, mais avec un fuselage plus profond, doté d'un pare-brise déplacé vers l'avant, la longueur étant la même que celle du Su-17M. Capacité en carburant en interne réduite et canon côté gauche déposé, mais armement et avionique conservés. Premier vol effectué en août 1975, avec V. A. Krechetov aux commandes. Les essais en vol révélèrent une instabilité longitudinale à de grands angles d'attaque, et ce défaut fut corrigé avec le montage d'une dérive plus importante. Version exportation désignée Su-22U, avec un moteur Tumansky R-29. Construction entre 1976 et 1978, mise en service en 1976. |
Su-17M3 |
Su-22M/Su-22M3 "Fitter-J" |
S-52K/S-52MK |
Le Su-17M3 "Fitter-H" (désignation usine S-52) était basé sur une cellule révisée du Su-17UM, mais avec un logement pour l'avionique et un réservoir de carburant à la place du cockpit arrière, ce qui portait la capacité en interne à 4.850 litres. Le radar Doppler était déplacé à l'intérieur, en supprimant son carénage, le système de désignation laser était un "Klen-P", et un rail pouvant porter des missiles air-air Vympel K-13 (AA-2 "Atoll") ou R-60 (AA-8 "Aphid") fut ajouté entre les pylônes existants sous chaque aile. Premier vol effectué fin juin 1976, avec V. A. Krechetov aux commandes. La version export équipée d'un Tumansky R-29 et d'une avionique plus simple (équivalente à celle du Su-17M2), fut désignée Su-22M "Fitter-J" (usine S-52K), et son premier vol fut effectué fin mai 1977, avec E. S. Soloviev aux commandes. La version exportation dotée de la même avionique que le Su-17M3, fut désignée Su-22M3 (usine S-52MK). Construction du Su-17 entre 1976 et 1981, construction du Su-22M entre 1978 et 1984. Les Su-17M/Su-22M/Su-22M3 furent les variantes les plus produites, avec presque 1.000 exemplaires fabriqués respectivement. |
Su-17UM |
Su-22UM3/Su-22UM3K |
S-52UM |
Variante d'origine de la version entraînement, dotée de la même avionique que le Su-17M. Version exportation désignée Su-22UM3, avec un moteur Tumansky R-29, et Su-22UM3K, avec un moteur AL-21. Construction entre 1978 et 1982. |
Su-17UM3 |
Su-22UM3/Su-22UM3K "Fitter-G" |
S-52UM3 |
Version d'entraînement revue, dotée de la même suite avionique que le Su-17M3. Premier vol effectué début septembre 1978, avec Yu. A. Yegorov aux commandes. Version exportation désignée Su-22UM3, avec un moteur Tumansky R-29, et Su-22UM3K, avec un moteur AL-21. Construction entre 1978 et 1982. |
Su-17M4 |
Su-22M4 "Fitter-K" |
S-54/S-54K |
Le Su-17M4 "Fitter-K" (usine S-54), fut la version finale de production. Avionique très améliorée, incluant un système de navigation RSDN (similaire au LORAN), un système de navigation par triangulation et un inertiel, un plus puissant système de recherche laser ("Kлён-54"), un radiocompas, et un radar de veille et d'alerte SPO-15LE ("Sirena"). Des entrées d'air additionnelles étaient placées latéralement, à l'avant (ainsi qu'à la base de la queue, afin d'améliorer le flux d'air de refroidissement du moteur, et le cône frontal était fixe. De nombreux avions furent aussi équipés pour l'emploi de missiles à guidage visuel, et d'un conteneur BA-58 Vjuga. Moteur Lyulka AL-21F-3. La version export fut désignée Su-22M4 (usine S-54K). Premier vol effectué en juin 1980, avec Yu. A. Yegorov aux commandes. Construction du Su-17M4 entre 1981 et 1988, et construction du Su-22M4 entre 1983 et 1990. |
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Su-22M5 |
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Une mise à niveau russo-française proposée pour les appareils existants, comprenant un poste de pilotage modernisé, un système HOTAS (Hands On Throttle-And-Stick, concept de regroupement de toutes commandes vitales sur la manette des gaz et le manche), une avionique plus performante, et le système de recherche par laser remplacé par un radar Phazotron/Thomson-CSF. |
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Su-22U |
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Le biplace de combat et d'entraînement, désignation usine S-52U, fut une version export du Su-17UM, avec une partie avant contenant les postes de l'instructeur et celui de l'élève complétement repensés. Les nacelles de canon telles que l'UPK-23 et le SPPU-22 basés sur le GSh-23, furent utilisées sur les Su-17, Su-20 et Su-22. La nacelle d'attaque au sol SPPU-22 (Samolyatnaya Podvizhnaya Pushechnuaya Ustanovka), était une arme pouvant être orientée de 30 degrés vers le sol, de manière à conserver l'assiette de l'avion, tout en attaquant des cibles au sol. L'arme pouvait être montée vers l'avant, mais aussi vers l'arrière. Une version expérimentale du Su-20 fut construite, avec des ailes fixes montées sur une cellule de Su-17M, dans le but d'accroître la charge transportée et l'autonomie, en éliminant le poids du système de géométrie variable. De bons résultats furent obtenus lors des essais en vol en 1973, mais le développement ultérieur fut abandonné. Les versions reconnaissance tactique de toutes les variantes pouvaient être équipées du système de détection KKR (Kombinirovanny Konteiner Razvedy) monté dans un conteneur sur le pylône central, sous l'appareil. |