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Steglau-2

année 1912 Stinson-L-5 sentinel

Vue d'un Steglau-2 Vue d'un biplan Steglau-2 (1912). Timbre poste aérienne 1976, histoire de l'aviation russe.

Le Steglau-2 était un avion biplan biplace expérimental (1912) conçu par Ivan Ivanovich Steglau. Cet appareil fut un précurseur dans le domaine de la structure des avions. Parmi tous les types présentés lors des compétitions militaires russes de 1912 à Saint-Pétersbourg, il fut le modèle le plus original.

Le Steglau-2 fut le premier avion au monde à incorporer dans sa structure métallique un revêtement complet en panneaux solides de contreplaqué, l'épaisseur de ce matériau atteignant 5 mm sur les ailes. Selon certaines sources, les longerons des ailes auraient eu un profil 2T, soit plusieurs décennies d'avance, d'autres sources citent des longerons en bois. Quoi qu'il en soit, la structure des ailes était très solide, car malgré la grande envergure, une seule paire d'entretoises croisées en X suffisait à tenir les deux plans. Les câbles de liaison étaient groupés par paires avec une bande de bois entre eux afin de réduire la traînée.

Le fuselage était d'un largeur d'un mètre, ce qui offrait la possibilité d'ajouter deux sièges supplémentaires pour des passagers. L'avion était équipé d'un original crochet destiné à réduire sa vitesse à l'atterrissage, dispositif destiné à fournir automatiquement, selon son concepteur, une certaine stabilité à l'appareil.

Les calculs aérodynamiques de cet appareil, en incluant ceux de l'hélice, avaient été faits par V A Slesarev. L'appareil, avec sa solide structure, son revêtement et le train d'atterrissage formé d'éléments en chêne était lourd, cependant, comme son profil était très aérodynamique, sa vitesse de pointe était élevée et il grimpait correctement.

Un problème majeur de cette machine était son concepteur, I I Steglau, qui était un pilote qui avait appris par lui-même sans passer par une école. Des amis lui avaient recommandé de laisser un pilote plus qualifié pour mener les essais, mais l'ingénieur insista. Aussi, durant la compétition de 1912, l'appareil subit des atterrissages brutaux et des retournements sur le nez. Heureusement, le Steglau-2 était solide et facile à réparer, cependant dans un dernier atterrissage brutal qui se termina dans un fossé, l'hélice fut brisée et l'aviateur dut quitter la compétition. Peu remarqué dans son pays, l'avion de Steglau attira l'attention du constructeur Anthony Fokker qui devint, par la suite, un pionnier de la construction métallique.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : site web Wikipedia.

STEGLAU-2           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 100 ch                Argus                                             
Envergure/Span 12,80 m (41 ft 11.9 in) Longueur/Length 9,50 m (31 ft 2 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.200 kg (2,650 lb) 
Vitesse/Speed 130 km/h (80 mph)                   Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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