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Standard E-1

année 1917 Steglau-Steglau-2

Vue d'un Standard E-1 (origine : Les Avions des origines à la Première Guerre mondiale - Enzo Angelucci/Paolo Matricardi) Vue d'un Standard E-1 (1918).

Le projet de cet appareil datait de 1917, il fut mis en oeuvre par la Standard Aircraft Corporation de Elizabeth, New Jersey, société produisant des avions européens sous licence. Conçu comme un chasseur, il se révéla trop lent et fut finalement employé comme appareil d'instruction avancée.

Un petit nombre de prototypes furent construits, puis une commande de 98 exemplaires fut passée après les premiers essais, et la production fut démarrée au début de l'année 1918. L'usage du Standard E-1, appareil de petites dimensions et de lignes nettes, mis en évidence un manque de performance. L'adoption d'un moteur rotatif Gnome 9B de 100 ch ne fut pas suffisante pour donner à l'avion la vitesse et l'agilité nécessaires dans les missions de combat. La production qui atteignit plus de 160 appareils fut arrêtée après l'Armistice.



STANDARD E1         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 80 ch                 Le Rhône rotatif                            
Envergure/Span 7,32 m (24 ft 0.2 in) Longueur/Length 5,74 m (18 ft 10 in) Hauteur/Height 2,38 m (7 ft 9.7 in) Poids total/Weight 520 kg (1,150 lb)   
Vitesse/Speed 160 km/h à 0 m (100 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.510 m (14,800 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 30 minutes 


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