Douglas-C-124 globemaster           

Douglas C-133 Cargomaster

avril 1956 Douglas-D-558-1 skystreak

Vue d'un C-133B Vue d'un appareil de transport C-133B du Military Air Transport Service (MATS) de l'U.S. Air Force.

Le Cargomaster, qui fut le plus grand appareil de transport américain en service, avant l'arrivée du Lockheed C-141 Starlifter, fut construit en un nombre relativement réduit d'exemplaires. Destiné au Military Air Transport Service (MATS, ultérieurement MAC, Military Airlift Command), il procura à cet organisation, un avion de transport logistique de qualité. La première commande de série fut passée en 1954, et le prototype effectua son vol inaugural fin avril 1956. Par la suite, le premier des environ 35 C-133A construits, fut livré à l'U.S. Air Force, en août 1957. Cet avion de transport quadrimoteur à aile haute, équipé de puissants turbopropulseurs Pratt & Whitney T-34, était doté d'un fuselage pressurisé de section cylindrique, et sa soute était accessible grâce à une rampe de chargement intégrée située en partie basse, à l'arrière, et également grâce à deux portes latérales situées à l'avant. Ainsi, cet appareil pouvait emporter des missiles balistiques à tête nucléaire PGM-17 Thor, PGM-19 Jupiter, CGM-16/HGM-16 Atlas, ou encore HGM-25/LGM-25 Titan. La soute avait une longueur de 90 pieds (27,45 m), son volume était de 364 m3, et elle pouvait recevoir la presque totalité des véhicules ou équipements militaires alors en service dans l'armée américaine.

La fabrication du Cargomaster s'acheva en avril 1961, après la construction de quinze C-133B. Cette variante améliorée recevait des moteurs plus puissants, et était équipée de portes arrières en demi-coquille qui permettaient d'augmenter de trois pieds (0,92 m), la longueur utile réservée au chargement. La capacité d'emport était augmentée de cinq tonnes, et le C-133B pouvait transporter 200 hommes de troupe avec leur équipement, ou une charge de marchandises atteignant 100.000 livres (environ 45.360 kg). L'équipage était normalement formé de quatre ou cinq hommes, mais une équipe de relève pouvait être emmenée lors de voyages particulièrement longs.

Une série d'accidents fut à l'origine d'une interdiction de vol au début de l'année 1965, mais dès le mois de mai de cette même année, tous les C-133B et une bonne partie des C-133A avaient pu reprendre leur service. Au total, environ cinquante C-133 furent acquis par l'U.S. Air Force qui les exploita jusqu'en 1971. Un certain nombre de C-133 furent alors achetés par des utilisateurs commerciaux, et quelques exemplaires restèrent pour effectuer des missions de transport en Alaska.

Vue d'un C-133B Vue et plan d'un C-133B du Military Airlift Command, U.S. Air Force.

Plans d'un C-133B

Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

C-133               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 7.500 ch                     Pratt & Whitney T34-P-W9                      
Envergure/Span 57,75 m (189 ft 5.6 in) Longueur/Length 48,01 m (157 ft 6.2 in) Hauteur/Height 14,70 m (48 ft 2.7 in) Poids total/Weight 136.080 kg (300,000 lb)
Vitesse/Speed 665 km/h à 2500 m            Plafond/Ceiling 10.500 m (34,450 ft) Autonomie/Range 7.400 km (4,600 miles) Endurance/Endurance                     


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