Sud-est-Se-3000             

Sud-Est SE-3120

juillet 1951 Sud-ouest-So-1100 ariel i

Vue d'un Sud-Est SE-3120 (origine : Gallica, Pégase, juillet 1996) Vue d'un petit hélicoptère triplace expérimental Sud-Est SE-3120 immatriculé F-WGGE.

Le S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est), SE-3120, fut le premier de la lignée à être nommé Alouette, et fut développé à l'origine comme engin agricole. Il fut précédé du S.N.C.A.S.E. 3101, le premier hélicoptère entièrement français conçu et construit après la Deuxième Guerre mondiale. Le monoplace SE-3101 était doté d'un moteur Mathis de 85 ch et vola pour la première fois en juin 1948. Il fut suivi du biplace SE-3110 immatriculé F-WFUE, et équipé d'un moteur Salmson 9NH de 200 ch entraînant un rotor à trois pales. Ce dernier appareil avait la particularité de posséder deux rotors de queue montés à l'extrémité de courts supports disposés en V à droite et à gauche avec un angle de 45 degrés par rapport à la verticale, ces deux éléments servant au contrôle du tangage (variation collective) et du lacet (variation différentielle). Cet hélicoptère fut accidenté dès son premier vol, en septembre 1950.

Deux prototypes S.N.C.A.S.E. SE-3120, référencés F-WGGD et F-WGGE furent fabriqués, également dotés d'un moteur Salmson, et le modèle effectua son vol inaugural, aux mains du pilote Henri Stakenburg, fin juillet 1951, à Buc, environs de Paris. L'hélicoptère établit plusieurs records nationaux et internationaux en juillet 1953, dont un vol, avec comme pilote Jean Boulet, constituant un nouveau record mondial de distance en circuit fermé, 1.250 km, environ 780 miles, parcourus en un peu moins de douze heures.

L'Alouette avait une cellule formée d'un treillis de tubes métalliques, sans revêtement, un élément de ce genre portant un rotor conventionnel de queue, et une cabine fermée de forme bulbeuse. Le rotor à trois pales était doté d'un stabilisateur en partie basse, un système employé sur les hélicoptères Bell. Un train d'atterrissage formé de patins, mais également de roues fut testé. Malgré de bonnes performances, le SE-3120 avait un moteur dépassé et pas assez puissant, et sa maintenance était complexe, aussi le constructeur se tourna vers une propulsion par turbine adoptée sur le SE-3130 Alouette II, dont le développement était alors déjà commencé.


Sources partielles : site web Wikipedia, et Gallica, Pégase, juillet 1996.

SE-3120             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 200 ch                Salmson 9NH                                       
Diamètre rotor/Rotor diameter 11,60 m (38 ft 0.7 in) Longueur/Length 10,45 m (34 ft 3.4 in) Hauteur/Height 2,90 m (9 ft 6.2 in) Poids total/Weight 1.250 kg (2,760 lb) 
Vitesse/Speed 200 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 4.000 m (13,120 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 15 minutes 


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