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Short S.B.5 |
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Le Short S.B.5 fut un appareil expérimental destiné à fournir des données liées au développement du chasseur supersonique monoplace English Electric P. 1. Cet avion, banc d'essai d'une échelle réduite, fut conçu et construit à la suite d'une demande du ministère de l'Approvisionnement (Ministry of Supply), afin d'étudier les problèmes associés au comportement des ailes montées avec une forte flèche lors des phases de vol à faible vitesse.
Le S.B.5 était un appareil monoplace équipé d'un unique réacteur Rolls-Royce Derwent d'une poussée de 3.500 lbf (1.590 kgp). Afin de faciliter les essais, il était modifiable au sol sur de nombreux points. L'angle de flèche des ailes pouvait être changé, l'incidence des plans de queue était variable, et la position du train d'atterrissage tricycle fixe pouvait être ajustée pour tenir compte du déplacement du centre de gravité de la machine. La position des éléments de queue était, soit en partie basse du fuselage, soit en haut de la dérive (plans en T de forme delta). Un parachute anti vrille de 6,1 m de diamètre était installé dans un logement à l'arrière de la cellule, juste au-dessus de la tuyère, et deux parachutes de freinage étaient également montés.
La variation de flèche des ailes était obtenue en ajoutant des éléments alternatifs et quatre configurations pouvaient être testées : ailes montées avec une flèche de 50°, éléments de queue en T, ailes avec une flèche de 60°, éléments de queue en position basse, ailes avec une flèche de 60°, éléments de queue en T, et ailes avec une flèche de 69° et éléments de queue en T. L'angle d'incidence des plans horizontaux de queue pouvait varier en vol de 10° au-dessus et de 10° en dessous par rapport à l'horizontal. La position du train d'atterrissage pouvait être modifiée en fonction de chaque configuration.
Le premier vol du S.B.5 fut réalisé début décembre 1952, et une série d'essais fut faite avec des ailes montées avec un angle de flèche de 50° ou 60°. Pour la série de tests avec les ailes montées avec une flèche de 69°, le cockpit fut équipé d'un siège éjectable Martin-Baker, et un réacteur Bristol Siddeley Orpheus plus puissant fut installé, et l'appareil vola dans cette configuration en octobre 1960. Le English Electric P. 1 doté d'ailes montées avec une flèche de 60° et de plans de queue en position basse, vola pour la première fois début août 1954. Le S.B.5 fut transféré en fin de carrière, à la Empire Test Pilot's School (ETPS), Farnborough, Hampshire, et dans cet établissement, il fut encore employé pour acquérir de l'expérience sur le vol à basse vitesse avec des appareils à envergure réduite.
Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).
S.B.5 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 réacteur de 1.590 kgp |
Rolls-Royce Derwent |
Envergure/Span |
7,9/10,7 m |
Longueur/Length |
13,94 m (45 ft 8.8 in) |
Hauteur/Height |
5,05 m (16 ft 6.8 in) |
Poids total/Weight |
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Vitesse/Speed |
500 km/h (310 mph) |
Plafond/Ceiling |
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Autonomie/Range |
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Endurance/Endurance |
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