Savoia-marchetti-S.55

Savoia-Marchetti S.66

Savoia-marchetti-S.71

Vue d'un S.66 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue d'un Savoia-Marchetti S.66, immatriculation I-TUTO, de la compagnie Ala Littoria, 1936.

Le S.66 était globalement, un développement du S.55 de plus grande taille, d'une capacité supérieure, équipé de trois moteurs montés séparément sur des pylônes et entraînant des hélices propulsives. Le prototype (immatriculation I-ABRA) de cet avion à deux coques construit uniquement pour un usage commercial, effectua son premier vol en 1932. L'hydravion était alors équipé de moteurs en V Fiat A.22R de 550 ch. Ces propulseurs furent remplacés ultérieurement par des modèles plus puissants A.24R qui devinrent le standard pour les appareils de production.

Au moins 23 hydravions de ce type furent construits, ils furent employés par Aero Espresso, la Società Aerea Mediterranea (SAM), et Ala Littoria. La capacité était de 14/18 passagers. Seize exemplaires étaient encore en service à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939. Après l'entrée de l'Italie dans le conflit en 1940, quelques-uns furent utilisés par la force aérienne militaire Regia Aeronautica, pour du secours en mer.


- En complément, vue d'un hydravion Savoia S.66 montrant les deux coques utilisées comme cabines des passagers, et les trois moteurs montés sur des pylônes, au-dessus du plan supérieur. Document Gallica, Les Ailes, août 1932.

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.

SAVOIA S.66         
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 750 ch               Fiat A.24R                                        
Envergure/Span 33,00 m    Longueur/Length 16,63 m    Hauteur/Height 4,90 m     Poids total/Weight 10.950 kg      
Vitesse/Speed 265 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 5 hr 20 min    


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