Savoia-marchetti-S.66                  

Savoia-Marchetti S.71

année 1930 Savoia-marchetti-S.73

Vue d'un S.71 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un trimoteur S.71, immatriculation I-AAYP, de la compagnie Società Aerea Mediterranea (1932).

La Sociétà Idrovolanti Alta Italia (S.I.A.I.) était spécialisée, à l'origine dans la conception et la fabrication d'hydravions et d'appareils amphibies, plusieurs d'entre eux étant parmi les meilleurs dans les années 1920. Durant la seconde décennie suivant la fin de la Première Guerre mondiale, elle devint plus connue pour ses avions terrestres de transport de passagers et ses bombardiers équipés de plusieurs moteurs.

Le premier appareil de transport de ce type fut le S.71 conçu par l'Ing. Alessandro Marchetti. Le premier exemplaire, I-AAYP vola pour la première fois fin 1930 et en janvier 1931, le pilote Alessandro Passaleva établit un nouveau record d'altitude avec charge, en emportant avec cet avion, 2.000 kg (4.410 livres) à 6.540 m (21.460 pieds). Les quatre premiers exemplaires (I-SIAI, I-EOLO et I-PALO en plus du premier) furent dotés de radiaux Walter Castor sept cylindres de 240 ch. Ils furent suivis de deux avions (I-ROMA et I-ALPI) équipés de radiaux Piaggo Stella VII de 370 ch.

Ces six appareils furent exploités par la Società Aerea Mediterranea (SAM) sur la route Rome-Brindisi inaugurée en juillet 1931. Quand cette société fut absorbée par Ala Littoria en octobre 1934, la flotte de S.71 fut employée sur les mêmes lignes, et finalement sur Rome-Salonique. La flotte de cette compagnie comprenait encore quatre S.71 fin 1937, bien qu'avec l'arrivée des S.73 et S.M.75, ils furent relégués sur l'Afrique de l'Est italienne. Un septième exemplaire, le I-ABIV équipé de moteurs Stella fut spécialement adapté au transport de courrier. Le S.71, en version standard, comportait trois hommes d'équipage et emportait jusqu'à dix passagers, huit le plus souvent.


Plan d'un S.71 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Vue d'un S.72 (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue d'un Savoia-Marchetti S.72, un trimoteur à train fixe et aile haute, version renforcée et de plus grande taille du S.71 antérieur.

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).
SAVOIA S.71         
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 240 ch               Walter Castor                                     
Envergure/Span 21,20 m (69 ft 6.6 in) Longueur/Length 14,00 m (45 ft 11.2 in) Hauteur/Height 4,10 m (13 ft 5.4 in) Poids total/Weight 4.600 kg (10,140 lb)
Vitesse/Speed 235 km/h (150 mph)                  Plafond/Ceiling 6.000 m (19,690 ft)  Autonomie/Range 1.250 km (780 miles) Endurance/Endurance                     


SAVOIA S.72         
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 550 ch               Alfa Romeo (licence Bristol Pegasus)              
Envergure/Span 29,68 m (97 ft 4.5 in) Longueur/Length 19,95 m (65 ft 5.4 in) Hauteur/Height 5,50 m (18 ft 0.5 in) Poids total/Weight 12.800 kg (28,220 lb)
Vitesse/Speed 295 km/h (180 mph)                  Plafond/Ceiling 8.000 m (26,250 ft)  Autonomie/Range 2.000 km (1,240 miles) Endurance/Endurance                     


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