Hirth-Hi-27 akrostar                

Hispano E-14 (HA-200) Saeta

août 1955 Horten-Ho 229

Vue d'un Saeta HA-200D (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Saeta HA-200D (Hispano E-14) de la Escuela de Reacción, Ejército del Aire.

Le Saeta fut le premier avion à réaction de fabrication espagnole. Les études du HA-200 furent faites par une équipe germano-espagnole sous la direction de Willy Messerschmitt. Cet avion était dérivé du HA-100 Triana, appareil d'entraînement à moteur à pistons dont il conservait la partie arrière du fuselage et les ailes extérieures. Deux prototypes firent construits, le premier vol du premier fut effectué le 12 août 1955, ils participèrent ensuite à un programme de test ainsi que dix appareils de pré-production qui arrivèrent vers la fin de l'année 1961.

Le Saeta était un avion pressurisé mené par deux pilotes placés en tandem et équipé de deux réacteurs Marboré montés côte à côte sous la cabine et dont les sorties étaient placées au niveau du bord de fuite. Les livraisons à la Escuela de Reaccion (école d'entraînement) furent de trente HA-200A et 55 HA-200D désignés E.14.

Le Saeta avait pour missions l'entraînement de base et intermédiaire des pilotes et l'entraînement aux armements. Dans cette fonction, il était muni de deux mitrailleuses de 12,7 mm, de quatre roquettes d'essai de 10 kg et des bombes de 50 kg sous les ailes. Une version HA-200B armée d'un canon de 20 mm fut également produite en République Arabe Unie sous le nom Al Kahira (Le Caire) et le HA-200E Super Saeta était une version munie de moteurs plus puissants Marboré VI de 480 kgp.


Plan d'un Saeta HA-200D (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Vue d'un Super Saeta HA-200E (photo : Le Fana de l'Aviation - Roger Soupart) Vue d'un HA-200E Super Saeta, version plus puissante et armée du HA-200 Saeta d'entraînement. Le camouflage est une variante à deux couleurs, le type standard étant à trois couleurs.

Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

HA-200D             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 400 kgp                      Turbomeca Marboré IIA                      
Envergure/Span 11,02 m (36 ft 1.9 in) Longueur/Length 8,92 m (29 ft 3.2 in) Hauteur/Height 3,25 m (10 ft 8 in) Poids total/Weight 3.350 kg (7,390 lb) 
Vitesse/Speed 650 km/h à 0 m (400 mph at sea level) Plafond/Ceiling 12.000 m (39,370 ft) Autonomie/Range 1.495 km (930 miles) Endurance/Endurance                     


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