Saab-B 17 (s 17)             

Saab J 21

juillet 1943 Saab-Jas 39 gripen

Vue d'un Saab J 21A-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un chasseur monoplace Saab J 21A-1 de la 1ière Air Division, Wing F 8, Royal Swedish Air Force, Barkarvy, Stockholm, décembre 1945.

En considérant qu'il fut le premier chasseur entrepris par le constructeur suédois, le Saab J 21 (J pour Jakt, chasse) était remarquable sur plusieurs points. Il fut le seul chasseur monomoteur doté de deux poutres, et équipé d'un moteur entraînant une hélice propulsive construit pendant les années 1939-1945. Il fut aussi le premier chasseur fabriqué en Suède, à avoir un moteur refroidi par liquide, et il devint, quelques années plus tard, l'unique chasseur au monde, à être construit en version moteur à pistons et en version dotée d'un réacteur.

La configuration de base fut définie, et présentée au Royal Swedish Air Board, seulement deux semaines après la spécification du Board de mars 1941. La décision de remplacer le moteur américain initialement prévu, Pratt & Whitney Twin Wasp, radial à refroidissement par air, par un Daimler-Benz DB 605 en V inversé à refroidissement liquide, fut prise, puis trois prototypes furent commandés, et le premier vola à la fin juillet 1943. L'appareil à aile basse était doté d'un moderne train tricycle, et la vue depuis le cockpit était excellente, en particulier pour le décollage et l'atterrissage. La haute vitesse opérationnelle du J 21, combinée à l'architecture à hélice propulsive comme demandée par la Flygvapnet, fit que le chasseur suédois fut l'un des premiers au monde, à être doté d'un siège éjectable pour le pilote (l'autre solution possible pour éviter de passer dans le champ de l'hélice propulsive était l'éjection de cette dernière par boulons explosifs). Ce siège fut développé par Bofors, et testé en 1943.

Quelques problèmes de développement mineurs, presque inévitables sur une machine d'une dessin si particulier, retardèrent les premières livraisons, et le premier J 21 de production ne put être livré qu'à la fin de l'année 1945. Les premières machines furent mises en service dans le Wing F 9, à Göteborg. Ultérieurement, les quelques premiers chasseurs construits furent dotés d'une version du moteur DB 605B construite localement par SFA (Svenska Flygmotor A.B.), à la place de la version importée d'Allemagne. La fabrication du J 21A fut poursuivie jusqu'en 1948, et la production totale de ce modèle atteignit environ 300 exemplaires (en incluant les prototypes).

Les variantes comprenaient le J 21A-1 (construit en environ 55 exemplaires, armement un canon Hispano de 20 mm et quatre mitrailleuses de calibre 13,2 dans le nez de la nacelle centrale), et le J 21A-2 (environ 125 exemplaires fabriqués), ce dernier modèle bénéficiant d'un équipement amélioré et étant doté d'un canon suédois de calibre 20 mm. Les versions J 21A-3 ou A 21A-3 (construites en environ 120 ex.), étaient dotés de réservoirs supplémentaires montés aux extrémités des ailes, de points d'emport pour des bombes ou des roquettes sous les ailes, et pouvaient recevoir un caisson ventral contenant huit mitrailleuses additionnelles de calibre 13,2 mm.

La version J 21B, améliorée sur le plan aérodynamique, dotée d'un cockpit pressurisé, d'un radar dans la poutre droite et de trois canons de 20 mm dans le nez, et motorisée avec un Daimler-Benz DB 605E ou un Rolls-Royce Griffon de 2.000 ch fut planifiée, mais au final, jamais construite. A la place, en 1947, fut présenté le Saab J 21R, un appareil conservant la même architecture, mais considérablement repensé au niveau de la cellule et des ailes, et doté d'un réacteur de Havilland Goblin.


Plans d'un Saab J 21A-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Saab J 21A (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Chasseur monoplace Saab J 21A (moteur Daimler-Benz DB 605B de construction suédoise).

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

SAAB J 21A-1        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.475 ch              Daimler-Benz DB 605B construit par SFA            
Envergure/Span 11,60 m (38 ft 0.7 in) Longueur/Length 10,45 m (34 ft 3.4 in) Hauteur/Height 3,97 m (13 ft 0.3 in) Poids total/Weight 4.150 kg (9,150 lb) 
Vitesse/Speed 640 km/h à 5.000 m           Plafond/Ceiling 11.000 m (36,090 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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