Modèle |
Caractéristiques |
CH-54A Tarhe |
Version commandée initialement en six exemplaires par l'U.S. Army en 1963. Livraison de cinq machines de ce type l'hiver 1964-1965, et deux mises en service avec succès au Viêt Nam. Conteneur de type UMP (Universal Military Pod) fourni à l'armée à partir de 1968, en remplacement des équipements précédents non approuvés pour le transport de personnel. Conteneurs adaptables sur le terrain, comme unité chirurgicale, poste de commandement ou de communications. Le surnom Tarhe était issu du nom du chef indien du 18e siècle appartenant à la tribu des Wyandot surnommé The Crane. |
S-64E |
Version civile de grue volante Skycrane certifiée pour le transport d'une charge externe atteignant 20.000 livres (9.070 kg). Deux exemplaires fournis à la société Rowan Drilling Company. |
CH-54B |
Version grue volante Skycrane fournie à à l'U.S. Army dotée d'une capacité d'emport supérieure. Améliorations par rapport au CH-54A portant sur les turbines plus puissantes, un nouveau système de rotor doté de pales plus portantes, montage de deux roues sur les jambes du train d'atterrissage principal, structure générale renforcée, et système automatique du contrôle de vol plus performant. Deux premiers exemplaires acceptés par l'armée en 1969, et au final l'U.S. Army commanda 80 hélicoptères de type CH-54A/CH-54B Skycrane. |
S-64F |
Version commerciale équivalente au CH-54B militaire. |