Mil Mi-10 Harke |
juin 1960 |
Vue d'un hélicoptère de transport et grue volante Mi-10 (code OTAN "Harke"), immatriculation CCCP-04102, cn 04102, un appareil soviétique équivalent au Sikorsky S-64 Skycrane américain. Emport en démonstration d'un autocar LAZ (Lviv Automobile Factory) monté sur un plateau. Salon du Bourget (Paris Air Show 1965). |
Vue d'un Mi-10K, version à train raccourci dotée d'une cabine ventrale destinée au second pilote ou à un troisième homme d'équipage (variante à train tricycle). |
Modèle | Caractéristiques |
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Mil-10 | Développement de type grue volante et appareil de transport issu du Mi-6. Fuselage peu profond à fond plat, poutre de queue de plus grande section, train d'atterrissage fixe doté de longues jambes, mais ailes additionnelles non montées. Circuit de télévision fermé permettant d'observer la charge et le train principal, avec des caméras placées sous la partie arrière du fuselage et orientées vers l'avant, et d'autres orientées vers le bas et filmant à travers la trappe d'élingue, la manoeuvre d'atterrissage étant réalisée grâce à ce dispositif. Machine employée par la compagnie Aeroflot et par la force aérienne soviétique, disponible également à l'export (Irak, Pérou). Le Mi-10 fut utilisé pour transporter les ensembles complets d'ailes de l'avion supersonique Tu-144 depuis l'usine de Voronej (ou Voronège) jusqu'à Moscou, où l'assemblage était réalisé. |
Mil-10K | Développement du Mi-10 comprenant de nombreuses modifications de conception, montrée en public pour la première fois, à Moscou, fin mars 1966. Les plus importantes différences visibles étaient les jambes du train d'atterrissage plus courtes et la gondole placée sous le cockpit et orientée vers la charge. Appareil employé par la compagnie Aeroflot et par la force aérienne soviétique. |
Mil-10R | Machine destinée à l'obtention de records, dotée d'un train tricycle et modifiée en partie (carénages sur les jambes du train d'atterrissage, protection sous la queue). |
Mi-10 | |||
Moteurs(s)/Engine(s) | 2 turbines de 5.500 ch | Soloviev D-25V |
Diamètre rotor/Rotor diameter | 35,00 m (114 ft 10 in) | Longueur/Length | 32,86 m (107 ft 9.7 in) | Hauteur/Height | 9,80 m (32 ft 1.8 in) | Poids total/Weight | 43.700 kg (96,340 lb) |
Vitesse/Speed | 200 km/h (120 mph) | Plafond/Ceiling | 3.000 m (9,840 ft) | Autonomie/Range | 795 km (490 miles) | Endurance/Endurance |
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