Mil-Mi-8 hip          

Mil Mi-10 Harke

juin 1960 Mil-Mi-12 homer

Vue d'un Mi-10 (photo : Pierre Gaillard/Le Fana de l'Aviation) Vue d'un hélicoptère de transport et grue volante Mi-10 (code OTAN "Harke"), immatriculation CCCP-04102, cn 04102, un appareil soviétique équivalent au Sikorsky S-64 Skycrane américain. Emport en démonstration d'un autocar LAZ (Lviv Automobile Factory) monté sur un plateau. Salon du Bourget (Paris Air Show 1965).

D'abord montré publiquement à Tushino, banlieue de Moscou, en juillet 1961, le Mi-10 était une grue volante développée depuis le Mi-6 avec lequel il partageait les moteurs et le système de rotor. Les ailes additionnelles avaient été supprimées et le fuselage avait été redessiné, avec une cabine moins profonde et une poutre de queue de section plus importante afin d'obtenir un fond plat surélevé contre lequel diverses charges pouvaient être hissées. Un train d'atterrissage fixe formé de quatre longues jambes portant chacune deux roues fut monté. Cet hélicoptère était normalement mené par deux ou trois hommes d'équipage, mais en plus de la charge suspendue, il pouvait emporter 28 passagers logés en cabine et dans la poutre de queue sur des sièges repliables placés contre les côtés. Des plates-formes munies de roues avaient été conçues pour que les charges emportées par le Mi-10 puissent être amenées en position, et ces plateaux, hissés grâce à des treuils et fixés sur les jambes du train d'atterrissage, étaient conservés pendant le transport. Une autre manoeuvre possible était le déplacement de l'appareil au-dessus de sa charge avant son accrochage. L'atterrissage avec une charge fixée sous l'appareil était facilitée par un circuit de télévision fermé. Un emport typique pouvait être une grande voiture de voyageurs, et en externe, un bâtiment préfabriqué ou une palette portant un large fret.

Ayant probablement volé pour la première fois en 1960, le Mi-10 fut mis en service dans la compagnie nationale Aeroflot et dans la force aérienne soviétique. Un exemplaire fut également employé aux Etats-Unis, par la compagnie Petroleum Helicopters Inc. basée à Lafayette, en Louisiane.

Des détails concernant le Mi-10K (K pour korotkonogiy, jambes raccourcies), furent publiées en mars 1966. Cette variante modifiée et équipée d'un train d'atterrissage moins haut, fut conçue pour emporter des charges impossibles à placer sous le fond plat du Mi-10. Cette machine devait être menée uniquement par deux hommes d'équipage, un pouvant se placer dans la gondole située sous le cockpit et opérer en regardant vers l'arrière afin de contrôler la charge durant le chargement et pendant le vol de l'appareil. Ce poste était également doté des commandes de vol. Le Mi-10K avait une capacité inchangée de 28 places en cabine et pouvait emporter à l'intérieur une charge mixte passagers et fret. Au moins un Mi-10K fut doté d'un train d'atterrissage tricycle conventionnel, et un exemplaire de ce type légèrement modifié (Mi-10R, R pour recordnyy, record), établit aux mains du pilote G. V. Alfyorov, un record de charge en altitude, en mai 1965, en emportant un fret de 55.350 livres (25.105 kg) à une altitude de 9.320 pieds (2.840 m). Les deux puissantes turbines Soloviev D-25VF qui équipaient le Mi-10K étaient capable de fournir une puissance unitaire de 6.500 ch (5.500 ch pour le modèle D-25V), ce qui permettait à cet hélicoptère d'emporter une charge sous élingue atteignant 30.865 livres (14.000 kg). Le Mi-10 et le Mi-10K ne furent produits qu'en une quantité limitée, environ soixante appareils (dont 17 pour le Mi-10K). La plupart de ces machines furent retirées vers l'année 2009, mais la version Mi-10K eut une carrière un peu plus longue, en étant encore en activité en 2014. Egalement, quelques exemplaires du Mi-10K furent exploités par la compagnie russe UTair Aviation.


Vue d'un Mi-10K (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un Mi-10K, version à train raccourci dotée d'une cabine ventrale destinée au second pilote ou à un troisième homme d'équipage (variante à train tricycle).

Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
Mil-10 Développement de type grue volante et appareil de transport issu du Mi-6. Fuselage peu profond à fond plat, poutre de queue de plus grande section, train d'atterrissage fixe doté de longues jambes, mais ailes additionnelles non montées. Circuit de télévision fermé permettant d'observer la charge et le train principal, avec des caméras placées sous la partie arrière du fuselage et orientées vers l'avant, et d'autres orientées vers le bas et filmant à travers la trappe d'élingue, la manoeuvre d'atterrissage étant réalisée grâce à ce dispositif. Machine employée par la compagnie Aeroflot et par la force aérienne soviétique, disponible également à l'export (Irak, Pérou). Le Mi-10 fut utilisé pour transporter les ensembles complets d'ailes de l'avion supersonique Tu-144 depuis l'usine de Voronej (ou Voronège) jusqu'à Moscou, où l'assemblage était réalisé.
Mil-10K Développement du Mi-10 comprenant de nombreuses modifications de conception, montrée en public pour la première fois, à Moscou, fin mars 1966. Les plus importantes différences visibles étaient les jambes du train d'atterrissage plus courtes et la gondole placée sous le cockpit et orientée vers la charge. Appareil employé par la compagnie Aeroflot et par la force aérienne soviétique.
Mil-10R Machine destinée à l'obtention de records, dotée d'un train tricycle et modifiée en partie (carénages sur les jambes du train d'atterrissage, protection sous la queue).

- En complément, timbre de l'Union Soviétique émis en 1965 montrant un hélicoptère de transport Mi-10 de l'Aeroflot.

Sources partielles : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4), et Jane's pocket book 20 Helicopters - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3540-1133-2).

Mi-10               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 5.500 ch                             Soloviev D-25V                                    
Diamètre rotor/Rotor diameter 35,00 m (114 ft 10 in) Longueur/Length 32,86 m (107 ft 9.7 in) Hauteur/Height 9,80 m (32 ft 1.8 in) Poids total/Weight 43.700 kg (96,340 lb)
Vitesse/Speed 200 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 3.000 m (9,840 ft)   Autonomie/Range 795 km (490 miles)   Endurance/Endurance                     


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