Sikorsky-S-42 (s-40)                  

Sikorsky S-43

année 1935 Sikorsky-Vs-44a

Vue d'un S-43 (photo : Ruth B.Straw) Vue d'un appareil amphibie Sikorsky S-43. Immatriculation NC16925, cn 4314, appareil personnel de l'homme d'affaires Harold Vanderbilt (1884-1970). Base d'hydravions Dinner Key utilisée par la compagnie Pan American Airways, Miami, Floride, Etats-Unis, mars 1940.

Le Sikorsky S-43 Baby Clipper, dont le premier vol fut effectué en 1935, était un bimoteur amphibie élégant et rapide, dérivé du grand quadrimoteur S-42. Il en reprenait les lignes et la structure, mais était amélioré sur certains points comme la capacité en charge. Cet hydravion qui pouvait accueillir à bord entre 18 et un maximum de 25 passagers, avec 2/3 membres d'équipage, fut utilisé pour des liaisons intérieures assez courtes.

Cinq exemplaires du S-43 furent utilisés entre 1937 et 1945, par la compagnie privée Aéromaritime (une filiale de l'armateur Chargeurs Réunis), pour assurer des liaisons en Afrique (immatriculations F-AOUK cn 4309, F-AOUL cn 4310, F-AOUM cn 4311, F-AQHY, et F-AREX). D'autres furent vendus à la Russie, à la Norvège, au Chili et à la Chine. La version B qui fut beaucoup employée par Pan American Airways (douze exemplaires), pour ses liaisons dans le Pacifique, vers Cuba, et en Amérique latine n'était pas amphibie et comportait une double dérive. Au total, la fabrication du S-43 atteignit un peu plus de cinquante exemplaires.

Sur le plan militaire, cinq S-43 furent fournis en 1937, à l'U.S. Army Air Corps, sous la désignation OA-8, et ces hydravions furent employés pour du transport de fret et de passagers. Aussi, une petite vingtaine de machines, désignées JRS-1, furent fournies à l'U.S. Navy entre 1937 et 1939, et également quelques hydravions de ce lot furent employés par l'U.S. Marine Corps.


- En complément, timbre de la République Fédérale Islamique des Comores, commémoration du 50e anniversaire de la compagnie U.T.A. Sikorsky S-43, immatriculation F-AOUL (cn 4310), poste aérienne, 1985.
- Autre complément, vue d'un S-43, immatriculation F-AOUM (cn 4311), exploité par la compagnie l'Aéromaritime, et posé en mer à l'escale de Port-Gentil, Gabon. Cet appareil amphibie transportait des passagers et du courrier, et assurait un service hebdomadaire sur la ligne africaine Dakar-Conakry-Monrovia-Abidjan-Accra-Cotonou-Douala-Libreville-Port Gentil-Pointe-Noire (document Gallica, l'Aéronautique, Paris, juin 1939).


S-43                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 750 ch               Pratt & Whitney Si EG Hornet                  
Envergure/Span 26,21 m (85 ft 11.9 in) Longueur/Length 15,60 m (51 ft 2.2 in) Hauteur/Height 5,38 m (17 ft 7.8 in) Poids total/Weight 8.485 kg (18,710 lb)
Vitesse/Speed 270 km/h à 2135 m            Plafond/Ceiling 6.100 m (20,010 ft)  Autonomie/Range 1.250 km (780 miles) Endurance/Endurance                     


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