Richard-Richard-penhoët             

Richard TOM-1

janvier 1931 Robin-Dr-315


Paul Aimé Richard était un concepteur français spécialisé dans les avions destinés à opérer en milieu maritime, qui fut employé par le gouvernement soviétique en 1928. Son bureau d'études appelé OPO-4 ou MOS VAO (Morskoe opytnoe samoletostroenie Vsesoyuznogo aviaob'edineniya), était installé dans le Zavod No. 28, à Moscou. Il était assisté dans ses projets, par le français André Laville, et parmi d'autres, par Semen Alekseevich Lavochkin, Nikolaï Ilitch Kamov, Petr Dmitrievich Samsonov, Igor Vyacheslavovich Chetverikov, Sergei Pavlovich Korolev, Mikhaïl Iossifovitch Gourevitch, et Vadim Borisovich Shavrov.

Le TOM-1 (Torpedonosets otkrytogo morya, bombardier de haute mer porteur de torpille), était un monoplan doté de flotteurs et équipé d'éléments de queue montés en position haute et comprenant plusieurs éléments verticaux. La construction était entièrement métallique (Duralumin), et était plus robuste et d'un type plus coûteux par rapport à celle utilisée sur un avion Tupolev. L'appareil pouvait emporter une torpille et son armement comprenait une mitrailleuse PV-1 de calibre 7,62 mm en poste avant, une de même type montée dans le poste défensif arrière, et une autre installée dans une tourelle rétractable sous le fuselage. L'équipage comprenait trois personnes.

Des parties du prototype furent fabriqués dans le Zavod No. 22 en décembre 1930, puis expédiés à Sébastopol, Crimée, ou l'assemblage fut démarré en janvier 1931. Kamov et N. A. Kamkin furent chargés des essais en vol qui furent poursuivis jusqu'en août de la même année. Cependant, comme le bombardier TB-1a (ANT-4) monté sur flotteurs était déjà en production, pour une exploitation dans les unités navales (première fourniture en mer Baltique en septembre 1930), le coûteux TOM-1 ne fut pas poursuivi. Le bureau d'études MOS VAO fut finalement intégré dans l'établissement général TsKB, Tsentral'noe konstruktorskoe byuro (Bureau Central de Conception).


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

RICHARD TOM-1       
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 680 ch               BMW VI                                            
Envergure/Span 33,00 m (108 ft 3.2 in) Longueur/Length 19,00 m (62 ft 4 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 8.030 kg (17,700 lb)
Vitesse/Speed 210 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 5.500 m (18,040 ft)  Autonomie/Range 1.500 km (930 miles) Endurance/Endurance                     


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