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Payen Pa 49 "Katy" |
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Le Pa 49 "Katy" conçu par Nicolas-Roland Payen, était une réduction du Pa 48 "Mars" construit en bois. Les ailes avaient une flèche de 50°, la grande dérive triangulaire se prolongeait jusqu'au poste de pilotage, les entrées d'air du moteur étaient placées à l'emplanture des ailes, et le train tricycle n'était pas rétractable.
La construction de cet appareil fut débutée en 1951, et le premier vol fut effectué (prototype Pa 49A), aux mains du pilote Tony (Antoine Pierre) Ochsenbein, fin janvier 1954, à Melun-Villaroche, environs de Paris. Après des essais préliminaires menés au même endroit, l'appareil fut envoyé au Centre d'Essais en Vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge, Essone, ou les tests se poursuivirent jusqu'en août 1954. Il fut ensuite équipé d'un nouveau système d'aérofrein Fléchair basé sur un double volet de direction. D'autres développements de l'avion furent entrepris, incluant le monoplace Pa 492, et le biplace Pa 495. Le Pa 49, qui effectua plus de 300 vols, aux mains de pilotes reconnus qui apprécièrent son comportement, est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).
Pa 49 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 réacteur de 150 kgp |
Turbomeca Palas |
Envergure/Span |
5,16 m (16 ft 11.1 in) |
Longueur/Length |
5,10 m (16 ft 8.8 in) |
Hauteur/Height |
2,50 m (8 ft 2.4 in) |
Poids total/Weight |
650 kg (1,430 lb) |
Vitesse/Speed |
500 km/h (310 mph) |
Plafond/Ceiling |
8.500 m (27,890 ft) |
Autonomie/Range |
450 km (280 miles) |
Endurance/Endurance |
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