Payen-Pa 49                  

Payen Pa 100

année 1934 Pemberton-billing (supermarine)-P.b.1

Vue du Payen Pa 100 (photo : JN Passieux - Musée Delta) Vue d'une réplique de l'avion à aile delta Payen Pa 100 (Musée Delta, Athis Mons, 2004).

Le Pa 100 "Flèche volante", conçu par Nicolas-Roland Payen était prévu pour participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1933. Dérivé des projets K 16 (modèle SP.260 à train escamotable) et K 16 B (modèle RP.261 à train fixe), l'appareil était muni d'une voilure Delta (ce terme attribué dans les années 1948, vient de la similitude de cette forme avec la quatrième lettre de l'alphabet grec), d'un train fixe, de plans avant munis de volets destinés à assurer la stabilité aux basses vitesses (ces petites ailes nommées "machutes" seront plus tard baptisées "plans canard"), le moteur prévu était un six cylindres inversés Régnier de 180 ch muni d'une hélice bipale. L'appareil ne put participer à la compétition, car le motoriste reprit son moteur suite à l'avis négatif du directeur technique des avions Blériot, André Herbemont, à propos de l'avion.

Le Pa 101 était dérivé du P.100, son moteur était un très puissant radial Gnome-Rhône Titan Major de plus de 300 ch et de 19 litres de cylindrée ce qui lui interdisait de participer à la Coupe Deutsch limitée aux moteurs de moins de huit litres.

Ce moteur placé sous capot déséquilibrait la silhouette de l'avion, mais le Pa 101 fut essayé de manière satisfaisante en 1934 par les pilotes Armand Lutiau et Louis Massotte, et début 1935, Jean Meunier réussit à voler à environ 160 km/h avec l'avion. L'autorisation de vol fut accordée en avril 1935, mais l'avion subit un début d'incendie suite à un accident sans gravité lors d'un atterrissage et ne fut pas remis en état. Le projet suivant fut le Pa 268, qui fut à l'origine, en 1939, du modèle Pa 22.


Plans du Payen Pa 100 Plans du Payen Pa 101
Plans du Pa 100 de 1933 (moteur en ligne Régnier de 180 ch). Plans du Pa 101 de 1935 (moteur en étoile Gnome-Rhône de 300 ch).


Pa 100              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 ch                Régnier R6                                 
Envergure/Span                 Longueur/Length                 Hauteur/Height                 Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed                                     Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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