Boeing-E-3 sentry          

Boeing F4B/P-12

juin 1928 Boeing-Im-99a bomarc

Vue d'un Boeing F4B-4 (document d'origine : The Complete Encyclopedia of Flight 1848-1939) Vue d'un F4B-4 du Squadron VF-2 de l'U.S. Navy. (fuselage couleur métallique, queue et dessus de l'aile supérieure jaune, bande de fuselage et capot moteur bleu foncé).

En 1928, Boeing construisit sur fonds propres deux prototypes de chasseurs, le Model 83 et le Model 89, les deux avions étant globalement semblables à l'exception de barres de liaison au niveau du train pour le premier. C'était des appareils à revêtement entoilé tout à fait conventionnel équipés du fiable Pratt & Whitney Wasp. Cependant, ils bénéficient d'améliorations au niveau des matériaux et de l'aérodynamique ce qui leur permettait de tirer le meilleur parti du moteur. Le plus notable était l'emploi en plus grande importance d'éléments de structure en aluminium à la place de l'acier soudé. L'armement était standard pour l'époque, deux mitrailleuses de 0,30 pouces (7,62 mm) ou une mitrailleuse de même type et une de 0,50 pouces (12,7 mm) montées devant le cockpit. L'hélice était à pas variable, mais seulement ajustable au sol. Le premier vol fut effectué l'été 1928 pour ces deux machines.

Les Model 83 et 89 furent testés par la Navy sous la référence XF4B-1. Une commande de 27 machines F4B-1 (Model 99) fut rapidement passée et l'U.S. Army commanda dix P-12 (Model 102). Les deux types étaient identiques à l'exception de la crosse d'appontage pour la version marine. Le XP-12A donna naissance au P-12B (90 commandés), les différences étant des ailerons améliorés, un train plus court et des roues plus grandes. D'un poids légèrement supérieur, ses performances étaient un petit peu en retrait. Puis fut passée une commande de 131 P-12C, la Navy achetant 44 F4B-2 équivalent. Ces deux types avaient un capot de refroidissement moteur à la place des seuls carénages de tête de cylindre des versions précédentes. Le P-12D (35 construits) n'était que peu modifié (système d'allumage) par rapport aux versions antérieures, par contre le P-12E (Model 234, 110 construits) recevait un nouveau fuselage métallique semi-monocoque avec une nouvelle queue aux extrémités plus arrondies. Les versions F4B-3 et F4B-4 (avec des plans de queue de plus grande taille) étaient l'équivalent naval, mais malgré leur aspect identique au P-12E, ils s'en différenciaient par leur structure et leur instrumentation.

Le F4B-3 fut mis en service en décembre 1931, le F4B-4 en juillet 1932. Ce modèle fut aussi exporté au Brésil (23 exemplaires). L'U.S. Army Air Corps réceptionna encore 110 P-12E et 25 P-12F dotés d'un moteur SR-1340E donnant de meilleures performances en altitude. Les derniers 12F reçurent également un cockpit fermé.

Le P-12 fut, en nombre, le plus important chasseur de l'U.S. Air Corps de l'entre-deux guerres. Il fut employé dans les unités américaines de première ligne de Hawaï et du Panama. Un certain nombre de P-12E fut cédé à la Navy en 1942 pour servir de remorqueurs de cible F4B-4A. Les F4B-3 et F4B-4 de la Navy servirent à bord des porte-avions U.S.S. Langley et U.S.S. Saratoga de 1931 jusqu'à 1937. La Marine reçut une vingtaine de F4B-4. La production totale des types P-12/F-4 fut d'environ 550 appareils.



P-12E               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 525 ch                Pratt & Whitney R-1340-17 Wasp                
Envergure/Span 9,14 m (29 ft 11.8 in) Longueur/Length 6,17 m (20 ft 2.9 in) Hauteur/Height 2,74 m (8 ft 11.9 in) Poids total/Weight 1.220 kg (2,690 lb) 
Vitesse/Speed 300 km/h (190 mph)                  Plafond/Ceiling 9570 m (31,400 ft)   Autonomie/Range 940 km (580 miles)   Endurance/Endurance                     


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