Airspeed-A.s.57 ambassador          

Airspeed A.S.10 Oxford

juin 1937 Albatros-B.ii

Vue d'un Oxford I (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Oxford I (août 1940).

L'Oxford construit à plus de 8.750 exemplaires fut principalement employé entre 1937 et 1954 dans les écoles de vol de la R.A.F. et du Commonwealth, un petit nombre fut affecté à des missions civiles. Dans son usage militaire la version Mk. I était destinée à la formation des mitrailleurs et des bombardiers, la version Mk. II aux navigateurs et aux radios, la version Mk. III fut utilisée comme ambulance ou transport léger. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, quelques exemplaires furent utilisés par British Airways et BOAC pour des recherches ou pour l'instruction des pilotes, d'autres appareils furent utilisés comme avions d'affaires. A la fin du conflit, l'A.S.10 devint un appareil commercial mais sa carrière dans cette fonction ne fut pas une réussite à cause de sa faible capacité (quatre passagers), il continua son emploi civil comme avion de reconnaissance et photographie aérienne.
Plan d'un Oxford I (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

OXFORD I            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 375 ch               Armstrong Siddeley Cheetah X                      
Envergure/Span 16,26 m (53 ft 4.2 in) Longueur/Length 10,52 m (34 ft 6.2 in) Hauteur/Height 3,38 m (11 ft 1.1 in) Poids total/Weight 3.400 kg (7,500 lb) 
Vitesse/Speed 300 km/h à 2290 m            Plafond/Ceiling 5.945 m (19,500 ft)  Autonomie/Range 1.545 km (960 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Deuxième Guerre mondiale/military aircrafts of the Second World War