Morane-saulnier-Ms-733 alcyon             

Morane-Saulnier MS-760 Paris

juillet 1954 Morane-saulnier-N (p)

Vue d'un Morane-Saulnier Paris I (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un avion d'entraînement (ou de liaison) à réaction Morane-Saulnier Paris I de l'Aéronavale.

Dérivé du MS-755 Fleuret de 1953 construit en un unique exemplaire, le MS-760 Paris était un petit avion d'entraînement principalement militaire qui fut aussi présent sur le marché comme avion d'affaires à réaction. En usage militaire, il fut produit en deux versions de base : avion d'entraînement et d'attaque léger à deux places et avion de liaison à quatre places. La version française armée était équipée de deux mitrailleuses de 7,5 mm dans le nez et de deux bombes de 50 kg ou quatre roquettes aériennes d'un diamètre de 3,5 pouces (8,9 cm) accrochées sous les ailes.

Le premier des deux prototypes vola pour la première fois fin juillet 1954, puis furent produits cinquante MS-760A Paris I dotés de réacteurs Turbomeca Marboré IIC. Ces machines livrées en une trentaine d'exemplaires à l'Armée de l'Air, et en un vingtaine d'exemplaires à l'Aéronavale, étaient des biplaces ou des quadriplaces et certains étaient équipés pour des missions photographiques. Les livraisons suivantes portèrent sur des MS-760B Paris II équipés de moteurs Marboré VI plus puissants et de réservoirs de carburant de plus grande capacité. Suivi un lot de quinze avions à quatre places pour le Commandement du Transport Aérien Militaire.

Trente avions de liaison à quatre places furent fournis en 1960 aux Fôrça Aérea Brasileira, et une cinquantaine de biplaces furent aussi livrés à la Fuerza Aérea Argentina (Air Brigada IV), 36 machine de ce lot étant assemblées par F.M.A. (Fábrica Argentina de Aviones) à Cordoba. Les appareils argentins affectés à l'entraînement et à des missions de sécurité intérieure emportaient le double de mitrailleuses et une charge de roquettes triple par rapport aux modèles français en service.

Sur le marché civil, le Paris intéressa des clients comme le Shah de Perse (Iran) ou le futur roi du Maroc. Au total, 27 machines destinées à ce marché furent produites, parmi elles figurent sept exemplaires reçus en 1962, par le RLS (Rijksluchtvaartschool) hollandais, et destinés à la formation des pilotes de ligne.

Plan d'un Paris I (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Vue d'un Morane-Saulnier Paris I (photo : JB Passieux - Ailes Anciennes Toulouse) Vue d'un Morane-Saulnier Paris I de l'Armée de l'Air. Association de restauration d'avions, Ailes Anciennes, Toulouse, septembre 2009.

- En complément, vue frontale d'un Morane-Saulnier MS-760A Paris et vue arrière, partie centrale et plan de queue. Ancien appareil de l'Aéronavale, immatriculation F-AZLT, cn 32. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015), exposition statique.

Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

MS-760              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 400 kgp                      Turbomeca Marboré IIC                      
Envergure/Span 10,13 m (33 ft 2.8 in) Longueur/Length 10,01 m (32 ft 10.1 in) Hauteur/Height 2,59 m (8 ft 6 in) Poids total/Weight 3.470 kg (7,650 lb) 
Vitesse/Speed 650 km/h à 0 m (400 mph at sea level) Plafond/Ceiling 10.000 m (32,810 ft) Autonomie/Range 1.495 km (930 miles) Endurance/Endurance                     


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