Morane-saulnier-Ms-500 criquet             

Morane-Saulnier MS-700

janvier 1949 Morane-saulnier-Ms-733 alcyon

Vue d'un Morane-Saulnier 700 (photo : Science et Vie Aviation 1952) Vue d'un appareil de transport léger Morane-Saulnier MS-700. Premier prototype, immatriculation F-WFDC, cn 01.

Le Morane-Saulnier MS-700 Pétrel, Bimoteur Colonial, était un avion de transport léger bimoteur pouvant être transformé pour emmener au choix, des passagers, des blessés ou du fret ou encore, servir à l'entraînement. Homologué pour le vol sur un seul moteur, il fut construit, en seulement trois exemplaires qui différaient par le nombre de passagers transportés et la puissance et le type des moteurs.

Cet avion de construction métallique, à aile basse et train tricycle rentrant, conçu pour répondre à des spécifications françaises de type colonial, avait une capacité initiale de quatre places. Il vola pour la première fois, aux mains du pilote Jean Cliquet, début janvier 1949, à Tarbes. Les moteurs, quatre cylindres en ligne inversé, Potez 4D-33 de 160 ch qui l'équipaient s'avérèrent insuffisants, aussi le deuxième prototype (immatriculation F-WFDE) fut équipé de propulseurs Potez 4D-31 de 220 ch.

Cet appareil effectua un vol de démonstration en Afrique fin 1950. Il fut, en 1952, équipé de moteurs huit cylindres inversé Mathis G8-20 de 180 ch et redésigné MS-701. Le troisième prototype à cabine agrandie d'une capacité de six personnes, était doté de moteurs huit cylindres inversé Salmson 8 As 00 (Argus As 10 produit en France après la Deuxième Guerre mondiale) de 240 ch. Cet avion, immatriculé F-WFDD et désigné MS-703, effectua son premier vol début janvier 1951. Il fut proposé également, un équipement de ce modèle avec des moteurs Potez de 220 ch (nouvelle désignation MS-704), mais la conversion ne fut pas réalisée.

Après certification, les immatriculations des modèles furent changées en, respectivement, F-BFDC, F-BFDE et BFDD. Le premier prototype, dont la conversion avec des moteurs Potez de 220 ch fut envisagée, fut employé par la société de construction jusqu'en juin 1959, puis réformé et finalement le modèle MS-700 ne fut pas produit en série.


Source partielle : site web Wikipedia.

MS-700-01           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 160 ch               Potez 4D-33                                       
Envergure/Span 14,20 m (46 ft 7.1 in) Longueur/Length 9,29 m (30 ft 5.7 in) Hauteur/Height 3,40 m (11 ft 1.9 in) Poids total/Weight 2.220 kg (4,890 lb) 
Vitesse/Speed 290 km/h à 1500 m            Plafond/Ceiling 6.200 m (20,340 ft)  Autonomie/Range 1.200 km (750 miles) Endurance/Endurance                     


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